Évènement

Paris Choral Society: Dett The Chariot Jubilee & Mendelssohn Elias

Du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2023
Mendelssohn Elias & Dett The Chariot Jubilee
La Paris Choral Society et ténor Howard Haskin interpréteront The Chariot Jubilee de Nathaniel Dett.
On pense que cet oratorio captivant est la toute première œuvre symphonique basée uniquement sur la spiritualité afro-américaine. Il a été écrit en 1919, mais l’orchestration a été perdue pendant des décennies. Il a été recréé 80 ans plus tard, permettant de nouvelles représentations, notamment pour le 70e anniversaire de Martin Luther King. Les spirituals, les chansons folkloriques afro-américaines et les vers de la Bible constituent la base du texte qui date de 1919. Dett (1882-1943) est né au Canada où il a commencé ses études de piano et d’orgue, qu’il a poursuivies aux États-Unis et en France. Il s’est fait le champion de l’inclusion des spirituals dans ses compositions ainsi que dans son travail de chef de chœur, y compris après sa nomination comme premier directeur musical noir au Hampton Institute (Virginie) en 1926.
Le chœur, les quatre solistes et l’orchestre interpréteront le grand récit de Mendelssohn sur l’histoire du prophète Elias.
Au fil des années, la PCS a chanté de nombreux grands oratorios, de l’Oratorio de Noël de Bach aux œuvres les plus romantiques de Mendelssohn. Elias, sa dernière composition avant sa mort prématurée en 1849, est l’une des plus belles. Avec un livret tiré de l’Ancien Testament, l’oratorio de Mendelssohn humanise Élias et rend tangible la foi du prophète.
Il a été suggéré qu’Elias, avec sa narration minimale, ses nombreux grands chœurs, ses abondants dialogues musico-dramatiques entre les personnages et sa priorité à l’action plutôt qu’à la moralisation, fonctionne comme l’opéra que Mendelssohn n’a jamais pu écrire. L’œuvre professe des valeurs spirituelles intemporelles, soulignant la valeur de l’endurance et de la persévérance, l’importance de l’espoir dans le désespoir.
Mise à jour le 28/11/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations