Paolo Ventura est un artiste pluridisciplinaire qui utilise différentes techniques (photographie,
collages, peinture, sculpture dessin, scénographie) pour créer, depuis plus de vingt ans, des
œuvres en deux et trois dimensions. Construite autour d’images de « mondes inventés »
ou « d’irréalités » dans lesquelles le récit se déroule comme un rêve, entre l’imaginaire et la
mémoire, son œuvre profondément originale est traversée par une troublante sensation
d’intemporalité.
Si War Souvenir (USA, 2005) évoquait l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale sous
la forme de pantins en argile et de décors en carton peint, ici, il incarne lui-même, avec
quelques membres de sa famille costumés et maquillés, les personnages de ses Shorts
Stories, posant devant des décors peints de ses mains. Toute son œuvre reste habitée par
les notions de double, de mise-en-scène et d'illusion.
Pour sa première exposition à la Galerie, Paolo Ventura imagine un projet original
mêlant divers médium et librement inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé,
Le Passe-Muraille, dont le récit d’un homme tout à fait ordinaire, mais doté du
don extraordinaire de pouvoir traverser les murs, prend place à Montmartre dans le Paris
des années 40. Ce " Passe-Muraille " s'embarque alors dans de nombreuses aventures
jusqu’au jour où il perd son don, se retrouvant ainsi à jamais prisonnier d'un mur. Paolo
Ventura utilise ce conte comme prétexte pour reconstituer des scènes de la vie parisienne,
une histoire romantique et violente qui traverse les époques, sous la forme d’œuvres
transversales incluant dessins, photographies, peintures, maquettes et sculptures en
papier.