Évènement

« On s'éloigne des chemins balisés » : la CoOP de Madeleine Louarn à la Maison des métallos

Du mercredi 1er au jeudi 23 juin 2022
En juin, mois parisien du handicap, Madeleine Louarn et la troupe Catalyse posent leurs valises à la Maison des métallos, pour s'éloigner des chemins balisés et s'affranchir des lieux communs sur le handicap !
L'idée de cette CoOP, c'est de montrer l'étendue des possibles, la grâce et la poétique avec laquelle les acteur·rices de Catalyse investissent différents modes artistiques et, aussi, combien ils et elles sont inspirant·es pour les artistes : Bernardo Montet et la Cie Mawguerite, Rodolphe Burger, Hélène Le Cam, Cécile Friedmann, Jean-François Auguste, Jean-François Ducrocq et Eric Chebassier.
Dans le monde rêvé de nos sociétés occidentales, nous devrions être autonomes, c'est-à-dire libres, capables de choix, de penser par nous-même, évidemment, en toute rationalité, pour être maîtres de nos vies, entrepreneurs et volontaires. Pendant ce temps-là, cette toute-puissance subit de sérieux revers : les catastrophes font déjà partie de nos vies, les risques sont peu maîtrisables et les mécanismes de protection et de prévention en la matière semblent bien chimériques. Serions-nous vulnérables ?
On pourrait cesser de faire rimer vulnérabilité avec faiblesse et dépendance pour l'admettre comme une nouvelle manière d'être vivant dans le Vivant, penser qu'en s'exposant dans nos fragilités on se met en état d'interagir avec lui pour mieux le comprendre, s'y adapter.

"On a un impact sur les gens, ils ont un impact sur nous, c'est cette réversibilité qui compte" dit Madeleine Louarn, qui consacre, depuis 30 ans, tout son art aux personnes dites vulnérables, "ces condensés de nos énigmes".

Ancienne éducatrice spécialisée, Madeleine Louarn a créé l’Atelier Catalyse à Morlaix il y a 30 ans, avec des personnes en situation de handicap. La troupe amateur, aujourd'hui professionnelle, est devenue premier Centre National pour la Création Adaptée (CNCA). Avec ses acteurs et actrices, Madeleine Louarn a monté Kafka, Beckett, Gombrowicz ou Vossier, et aujourd'hui Swift, avec une conviction : la question de l’art peut être celle de toutes et tous, quelles que soient leur histoire, leurs déficiences, parce que ce qui nous différencier est aussi ce qui nous rassemble…

Mise à jour le 14/06/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !