Évènement

On enquête avec Sherlock Holmes sur la mystérieuse association des hommes roux

Du samedi 10 mai au dimanche 27 juillet 2025
On est allés découvrir en famille une des plus folles aventures de Sherlock Holmes ! Découvrez vite notre avis sur cette pièce so british !

De quoi ça parle ?

Le célèbre détective Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Jane Watson attendent désespérément qu’un client sonne à leur porte. Plutôt que de tourner en rond, ils décident de raconter au public l’enquête la plus drôle qu’ils aient eu à résoudre : celle de la mystérieuse association des hommes roux.
Tout commence quand Jabez Wilson, dont les cheveux sont d’un roux éclatant, se fait embaucher par cette étrange association pour recopier des pages d'une encyclopédie pendant plusieurs heures de la journée, en échange d’un salaire très élevé. Durant cette mission, il doit laisser sa boutique d’instruments de musique aux bons soins de son nouvel assistant Vincent Spaulding. Mais lorsqu’un matin, Jabez découvre un mot sur sa porte l’informant que l’association n’existe plus, il se sent berné. Bizarre, bizarre ! Qui se cache derrière cette association mystérieuse ? Il décide alors d'aller voir Sherlock Holmes pour mener l’enquête…

L’avis de la rédaction

Avant même que la pièce ne commence, les enfants s’émerveillent devant la scène décorée avec soin, qui nous plonge dans le Londres du XIXe siècle. Et quand les acteurs apparaissent sur les planches, accompagnés par le piano d’un musicien installé face au public, on est agréablement surpris en découvrant les costumes caractéristiques de cette époque et plus particulièrement la double casquette et la veste en tweed associées à Sherlock Holmes.
Dans cette excellente adaptation du roman L'Association des hommes roux d’Arthur Conan Doyle, par l’actrice et metteuse en scène Leïla Moguez, on s’amuse de voir le célèbre détective, accro au sucre, se gaver de bonbons pour faire « frétiller ses méninges ». Les dialogues sont riches et le rythme de la pièce soutenu, ce qui explique qu’elle soit conseillée aux enfants de plus de 6 ans. Et pour que tous les jeunes spectateurs suivent bien les investigations, Jane Watson récapitule les indices au fur et à mesure et met à contribution les enquêteurs en herbe. Initiative très maligne !
Verdict ? Petits et grands sont pris dans le tourbillon de l'enquête et ne voient pas le temps passer. En sortant, on a qu'une envie : se plonger dans l'œuvre d'Arthur Conan Doyle pour découvrir de nouveaux mystères à élucider. On applaudit fort cette pièce !
Aurélie B.

Mise à jour le 22/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !