Évènement

Nuit de la lecture 2023 - lecture théâtrale : "Franchir" par l'Amin Théâtre

Le samedi 21 janvier 2023
Franchir
A l'occasion de la 7e édition de la Nuit de la lecture, la médiathèque Jean-Pierre Melville vous propose d'assister à un spectacle mis en scène par Christophe Laluque adapté du roman "La Porte des Enfers", de Laurent Gaudé, une relecture du mythe d'Orphée et d'Eurydice par l'Amin Théâtre, en partenariat avec le Théâtre Dunois.
Tout commence dans un bar. Celui du théâtre ou celui d’une rue dérobée à Naples. Ravagé par la mort de son fils, la solitude et les regrets, un homme y rencontre d’étranges personnages, et surtout, découvre une vérité effarante : les Enfers existent et il est possible d’y accéder. L’homme tente alors une plongée dantesque et désespérée pour retrouver son fils.
Avec cette première pièce d’un projet d’ensemble autour du roman La Porte des Enfers de Laurent Gaudé, les comédiens Martin Nikonoff, Jean-Louis Fayollet et Bruno Pesenti de l’Amin Théâtre interrogent les manières d’adapter une œuvre romanesque à la scène. Une réinterprétation en clair-obscur du mythe d’Orphée et d’Eurydice qui questionne notre lien avec la mort.
Un spectacle créé au Théâtre Dunois, mise en scène de Christophe Laluque.
Laurent Gaudé (1972 - )
Théâtre, roman, poésie, livret d’opéra… Laurent Gaudé est un auteur français qui s’illustre par une écriture solaire, soucieuse de son époque. Son œuvre dense, traduite dans de nombreux pays, s’inscrit dans le paysage littéraire contemporain. Il a notamment reçu le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Goncourt.
Dans le cadre des Nuits de la lecture
L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CE SPECTACLE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 20 DÉCEMBRE

Mise à jour le 29/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !