Ville de Paris

Évènement

Nina Simone, l'éternelle révoltée, racontée par Lionel Eskenazi

Le samedi 19 novembre 2022
Cet évènement fait partie de Festival Monte le Son
Conférence menée par Lionel Eskenazi, dans le cadre du festival Monte le son, cette année consacré au jazz.
Le journaliste musical Lionel Eskenazi explorera le parcours biographique de l’une des chanteuses afro-américaines les plus connues, mais aussi l’une des plus fascinantes et mystérieuses, qui restera dans les mémoires comme une éternelle révoltée.
Elle est inclassable, car elle a puisé avec bonheur dans tous les styles : jazz, folk, musique classique, gospel, blues, rhythm & blues, soul… Elle s’est construit une personnalité musicale en maitrisant tous ces différents styles, sachant placer sa voix grave de contralto dans les interstices de son jeu de piano, avec un placement rythmique tout à fait singulier. Un chant envoûtant avec une tessiture étendue, où priment des qualités d’expression, riches et puissantes.
Sa vie n’a pas été facile et elle lui a forgée un caractère fort, celui d’une artiste en colère, qui doit assumer un double handicap : être noire et être femme, dans un monde où le business est plus important que l’art et où la réussite sourit en priorité aux hommes et aux blancs.
Lionel Eskenazi est conférencier, journaliste à Jazz Magazine, producteur à France Musique et réalisateur de compilations pour Wagram Music.
Découvrez une sélection de documents sur Nina Simone dans les bibliothèques de la Ville de Paris
Mise à jour le 22/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations