Évènement

Midi-deux à Bétonsalon

Le jeudi 6 avril 2023
Visites flash de l’expo­si­tion, déjeu­ner à prix libre avec le Foodtruck soli­daire de Résoquartier et micro-confé­rence sur le cinéma algé­rien à 13h avec Salima Tenfiche !
« Assia Djebar, pré­cur­seuse d’un cinéma des vivant·es », confé­rence de Salima Tenfiche
Après avoir exposé les carac­té­ris­ti­ques for­mel­les du film de la pre­mière « femme à la caméra » d’Algérie, La Nouba des femmes du mont Chenoua (Assia Djebar, 1977), afin de mesu­rer la rup­ture esthé­ti­que et poli­ti­que qu’il repré­sente dans l’his­toire de la ciné­ma­to­gra­phie algé­rienne, nous replace-rons la cinéaste Assia Djebar dans le cou­rant auquel elle a appar­tenu, celui de l’avant-garde des années 1970 aux côtés de Mohammed Zinet (Tahya Ya Didou !, 1971), Merzak Allouache (Omar Gatlato, 1976) et Farouk Beloufa (Nahla, 1979).
Nous ver­rons ensuite dans quelle mesure la nou­velle géné­ra­tion du cinéma algé­rien, héri­tière de cette avant-garde des années 1970, pro­longe aujourd’hui ce renou­vel­le­ment des récits fil­mi­ques, des conte­nus et des mises en scène, tou­jours dans le sens d’une décons­truc­tion du récit natio­nal offi-ciel, pour mettre en avant des images plu­riel­les de la société algé­rienne, qui ren­dent compte d’un pays encore meur­tri par la guerre civile des années 1990, mais sur­tout d’un peuple qui aspire à davan­tage de liber­tés indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves.
Docteure en his­toire et en esthé­ti­que du cinéma de l’Université de Paris, diplô­mée en scien­ces poli­ti­ques de l’IEP de Lille et en lettre moder­nes de la Sorbonne Paris 4, Salima Tenfiche est cher­cheuse asso­ciée à l’Université Paris Cité, spé­cia­liste du cinéma algé­rien contem­po­rain. Sous la direc­tion de Jacqueline Nacache, sa thèse s’inti­tule « Glorifier les morts ou consa­crer les vivants. Une his­toire et esthé­ti­que et poli­ti­que du cinéma algé­rien sous l’ère Bouteflika (2003-2019) » : un manus­crit qui est en cours de publi­ca­tion aux éditions Classiques Garnier, dans la col­lec­tion Recherches ciné­ma­to­gra-phi­ques. Depuis sept ans, elle ensei­gne l’his­toire du cinéma, la théo­rie, l’ana­lyse fil­mi­que et l’esthé­ti­que à l’uni­ver­sité. Après avoir long­temps ensei­gné à l’Université Paris Cité, elle est aujourd’hui ATER à l’Université de Lorraine. Elle a publié plu­sieurs arti­cles de recher­ches et de cha­pi­tres d’ouvra­ges col­lec­tifs sur le cinéma algé­rien contem­po­rain. Elle est aussi l’auteure de l’enquête-essai Beurettes, un fan­tasme fran­çais (co-écrit avec Sarah Diffalah), publié au Seuil en avril 2021, et cri­ti­que de cinéma pour l’émission cultu­relle heb­do­ma­daire « L’esprit cri­ti­que » de Mediapart depuis sa créa­tion en sep­tem­bre 2021.

Mise à jour le 29/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !