« Arte Povera », la nouvelle exposition de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, réunit les treize principaux protagonistes de ce courant artistique majeur des années 1960.
Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio privilégient l’utilisation des matériaux dits « pauvres » et des techniques simples, et font du réemploi l’un des fondements de leur pratique artistique. Leurs œuvres sont constituées d’éléments organiques, naturels ou dits « ruraux » tels que du charbon, du plomb ou des végétaux, mais aussi d’éléments industriels, tels que des tubes de néon ou encore des vêtements usagés; ce qui leur confère une dimension vivante et sociale.
Le langage artistique de l’Arte Povera lui permet de placer au cœur de sa dynamique l’énergie de la matière, tout en stimulant notre réflexion sur les transformations du vivant. À titre d’exemple , la Vénus aux chiffons (1967) ou encore la Garde-robe (1968 – 2024) de Michelangelo Pistoletto — deux œuvres constituées de vêtements usagers accumulés — incarnent l’activité de réemploi de la matière textile et nous mettent en garde contre les affres de la modernité.
Cette même conscience alerte de la surconsommation et de ses conséquences dans l’industrie textile pousse l’ensemble du secteur de la mode à adopter des pratiques responsables telles que l’upcycling, dans une idée de circularité des matériaux. Dans le cadre de cette masterclass, Pinault Collection invite Andrée-Anne Lemieux, Professeure et Directrice de la chaire Sustainability IFM-Kering à décrypter les enjeux du secteur de la mode en faveur d’une transformation sociale responsable.