Évènement

Marlene Monteiro Freitas - Bacchantes, Prélude pour une purge

Du jeudi 1er au samedi 3 décembre 2022
À partir d’une œuvre phare du théâtre grec antique, la tonitruante chorégraphe et performeuse cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas fait surgir un jubilatoire ballet post-moderne totalement halluciné.
avec le Festival d’Automne à Paris
Dieu de l’ivresse et de la démesure, mais aussi dieu de la danse et du théâtre, Dionysos règne en maître infernal dans Les Bacchantes, tragédie tumultueuse écrite au IVe siècle avant J-C par Euripide. Transposée très librement, la pièce donne ici matière à un ahurissant spectacle hybride - quelque part entre comédie musicale et opéra contemporain - mené sur un rythme échevelé sans le moindre temps mort. Tout du long, l’extravagance burlesque s’allie à une rigoureuse minutie : une folle sarabande réglée comme une horlogerie fine de la plus haute précision.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Figure saillante de la scène contemporaine, Marlene Monteiro Freitas développe depuis une quinzaine d’années un langage chorégraphique extrêmement organique, qui brouille les frontières entre l’humain et l’animal dans un esprit souvent carnavalesque. Elle illustre ici l’éternel combat entre l’ordre et la déraison avec une création scénique d’une incroyable force visionnaire, en écho puissant au chaos de notre époque.

Bacchantes, un show d'inspiration dada-surréaliste drôlement libérateur […] une œuvre originale et stimulante, entre concert de musique concrète, fanfare, pantomime et défilés de carnaval expressionnistes. Un spectacle total.

Emmanuelle Bouchez
Télérama

Mise à jour le 28/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !