Ville de Paris

Évènement

Les rats à Paris

Le jeudi 20 octobre 2022
Associé dans l’imaginaire collectif à la peste ou aux égouts, le rat fait pleinement partie de l’histoire de Paris. Considéré tour à tour comme un nuisible ou une victime de la cruauté humaine, une ressource alimentaire ou un pique-assiette, il s’est adapté aux transformations de la ville.
Lorsque nous parlons des rats à Paris, de quelle espèce de rats parlons-nous ? Quel traitement le rat subit-il au 19e siècle ? La construction d'un ensemble rationnel et complet d'égouts sous le second Empire l’a-t-il amené à quitter la ville en surface pour les profondeurs ? A-t-il fait l'objet d'une gestion particulière de la part des services des égouts ?
Interviendront lors de cette conférence :
- Hécate Vergopoulos, maîtresse de conférence au CELSA – Université Paris-Sorbonne et chercheuse au GRIPIC (groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication). Elle a publié en 2021 « Les rats de Paris : une brève histoire de l'infamie, 1800-1939 » (Éditions le murmure).
- Emmanuelle Cohen, directrice du Musée des égouts de Paris qui a rouvert ses portes en 2021 après une rénovation complète de son parcours.
Cette conférence est gratuite et sur réservation.
Mise à jour le 07/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations