Dans ce roman profond et envoûtant, Dominique Fortier raconte la grande aventure qui mènera ses héroïnes anonymes à faire paraître les poèmes d’Emily Dickinson pour la première fois. Un texte lumineux sur le deuil, l’absence, la poésie, le pouvoir des mots et l’importance de la littérature portée par des voix de femmes.
Emily Dickinson aurait pu ne jamais être qu’un nom étranger. Celui d’une femme, américaine, moins connue pour son talent littéraire que pour avoir passé la majeure partie de sa vie confinée chez elle. Puisqu’elle s’était toujours farouchement refusée à voir ses écrits publiés, rares sont ceux qui savaient, de son vivant (1830-1886), qu’Emily était aussi une formidable poète.
Peu avant son décès, elle demande à sa soeur Lavinia de brûler tous ses papiers personnels. Mais lorsque cette dernière découvre dans sa chambre des centaines de poèmes renversant de beauté, griffonnés sur des morceaux d’enveloppes ou d’emballages, elle est à la fois sidérée et incapable de lui obéir.
Jusqu’où la volonté des morts peut-elle changer l’existence des vivants ? Ne pas les suivre, est-ce les trahir ? Et si les mots pouvaient faire revivre les disparus – et celles et ceux qui leur survivent ? Lavinia choisit la vie.