Évènement

Les mille visages de Samuel Fosso à la MEP

Du mercredi 10 novembre 2021 au dimanche 13 mars 2022
La MEP - Maison Européenne de la Photographie consacre sa première rétrospective à l’artiste franco-camerounais Samuel Fosso. Maître de la performance et de l’autoportrait, le photographe décline les avatars de lui-même avec humour, ou sérieux.
Les mille visages de Samuel Fosso dessinent un parcours d’une grande variété, qui convoque noir & blanc, vintages, couleurs vives et formats monumentaux. Le travail de l’artiste touche également à des univers et thématiques multiples tels que la mode, la politique, l’histoire ou la religion. Tour à tour héros de guerre, militant pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis, mais aussi pape, amateur de golf, diva, marin ou fashion victim… Samuel Fosso questionne l’identité, sociale et intime.
Né en 1962 à Kumba, au Cameroun, Samuel Fosso commence son parcours à 13 ans comme photographe de studio. Au fil d’une vie personnelle mouvementée, marquée par les drames personnels, les exils et les conflits politiques, il accède à une reconnaissance internationale en revisitant le genre de l’autoportrait.
L’exposition, qui retrace 50 ans de carrière, propose pour la première fois un regard complet sur le travail pionnier de Samuel Fosso. Avec plus de 200 œuvres, elle mêle tirages vintages des années 70, séries emblématiques (« Tati », « African Spirits »), et projets récents telle la série monumentale de polaroïds « SIXSIXSIX », ainsi que des projets plus intimes d’une grande force.
L’exposition est réalisée avec la participation du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Mise à jour le 20/12/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !