Évènement

Les maux dessinés, rencontre BD avec Catherine Ocelot et Boum

Le mardi 13 juin 2023
Rencontrez Catherine Ocelot et Boum qui viennent présenter au Centre culturel canadien leur plus récent ouvrage, deux récits qui, avec humour et poésie, abordent les maux de la vie.
Rencontrez Catherine Ocelot et Boum, finalistes des 24e prix Bédélys Québec du Festival BD de Montréal. Ce prix récompense la meilleure bande dessinée publiée au Québec. Les deux bédéistes viennent présenter au Centre culturel canadien leur plus récent ouvrage, deux récits qui, avec humour et poésie, abordent les maux de la vie.
Catherine Ocelot s’interroge dans Symptômes (éditions Pow Pow) sur les empreintes laissées par les mots, sur ce qui rend malade et ce qui guérit, sur la nature profonde de chaque individu, sur ces fils invisibles qui nous relient ou nous étouffent et sur la manière de tendre l’oreille à cette petite voix que l’on tait trop souvent. Un récit onirique aux saillies humoristiques contagieuses, mêlant un trait fin aux couleurs subtiles et d’une sensibilité poétique émouvante.
Boum raconte l’histoire d’Odette, qui a tout pour être heureuse mais dont l’apparition d’une méduse dans son œil vient chambouler sa vie. À la fois touchant et captivant, La méduse (éditions Pow Pow) est un récit poignant d’inspiration autobiographique qui témoigne de l’importance de prendre la main qui nous est tendue pour que les ténèbres de la maladie et du deuil se dissipent enfin.
Originaire de Québec, Catherine Ocelot vit à Montréal avec sa fille et son petit chien. Elle est l’autrice de Talk Show et La vie d’artiste, pour lequel elle a remporté en 2019 le prix Bédélys Québec. Ses livres sont parcourus de ques­tions existentielles qu’elle met en scène avec humour et mélancolie.
Boum est née à Montréal en 1985. Autrice de La petite révolution (Front froid) et de Nausées matinales et autres petits bonheurs (La Pastèque), elle est connue surtout grâce à sa série Boumeries (Glénat Québec), récompensée aux prix Bédélys 2021. Boum souffre de diverses maladies oculaires depuis plus de quinze ans. En mars 2021, elle perd définitivement l’usage de son œil droit.
Cette rencontre est animée par Marie Jouvin, journaliste pour Lire Magazine et fondatrice du blog Trouble Bibliomane.
Elle sera suivie d’une vente de livres et séance de dédicaces en collaboration avec la librairie du Québec à Paris.
Mise à jour le 19/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !