Évènement

Les fables de "Kalila wa Dimna" à la lumière de l’histoire de l’art

Le jeudi 6 avril 2023
Présentée à l’ICI – Institut des Cultures d’Islam et à Bétonsalon du 19 janvier au 16 avril 2023, l’exposition « Hier revient et je l’entends », de Katia Kameli, investit deux lieux dont le positionnement fait écho à l’histoire et à la démarche de l’artiste depuis plus de 20 ans. Toute une programmation vient compléter l'exposition.
Avec Eloïse Brac de la Perrière
Née en Inde vers le IVème siècle de notre ère, l’histoire de Kalila wa Dimna – deux héros chacals –, est celle d’un voyage à travers le temps, l’espace et les civilisations. Traduits en arabe à la cour abbasside, puis déclinés en de multiples langues, ces récits ont su trouver un écho universel, jusqu’aux fables de Jean de la Fontaine. L’analyse de ces textes illustrés de peintures, parfois rudimentaires, parfois très raffinées, constitue une clé incontournable dans la compréhension de ce monument de la littérature arabe.
A propos de l’intervenante :
Eloïse Brac de la Perrière est historienne de l’art, spécialiste du monde islamique, professeure à Sorbonne Université et conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art.
Durée : 1h15
Crédits photographiques : © La Tortue et les deux canards, Margot Montigny
Mise à jour le 27/01/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations