Évènement

Les Églises face à la Shoah - Perspectives européennes : Belgique, Danemark et Pays‐Bas

Le dimanche 16 octobre 2022
Dans le cadre d'une journée de rencontres autour des perspectives européennes que pose l'exposition "« À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah".
L’idéologie réactionnaire des régimes italien, allemand et français séduit en Europe une partie des Églises chrétiennes qui y voit un rempart contre le communisme et un instrument pour rechristianiser les sociétés modernes. Cependant, à la fin des années 1930, certains chrétiens dénoncent l’incompatibilité entre racisme et christianisme. Toutefois, le sort des Juifs persécutés n’est qu’une question secondaire pour les dirigeants chrétiens européens qui tendent, dans un premier temps, à adopter une attitude diplomatique et une réserve prudente. Quelles ont été, dans les différents pays européens, les réponses des Églises face aux persécutions et à la Shoah ?
En présence de Laurence Schram, directrice de recherche aux collections du mémorial de la Kazerne Dossin (Belgique), Silvia Goldbaum Tarabini, historienne, chercheuse indépendante, Marcel Poorthuis, professeur à la Faculté catholique de théologie d’Utrecht – université de Tilburg (Pays-Bas), et
Gert van Klinken, professeur assistant à l’université de théologie protestante d’Amsterdam (Pays-Bas).
Animée par Christoph Kreutzmüller, historien, Haus der Wannsee-Konferenz.

Mise à jour le 16/08/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !