Ville de Paris

Évènement

Les Caprices de Marianne

Du lundi 3 octobre au lundi 28 novembre 2022
Belle Marianne, trop aimée sans doute et dont les choix auront des conséquences cruelles. Un drame romantique intemporel de Alfred de Musset.
Plus que jamais, Les caprices de Marianne restent une pièce à la thématique à la fois contemporaine et intemporelle. Qu’est-ce, sinon l’histoire d’un amour meurtri de celui qui aime sans être aimé ? Au jeu de celui qui aimera l’autre sans en être aimé en retour, l’issue est cruelle et peut être fatale. C’est ce dont nous entretient Musset, tout jeune auteur alors au moment de la publication de ce texte et déjà si averti sur les choses de l’amour.
Cette pièce, réputée injouable, parce que difficile à mettre en scène, a été longtemps lue sans être représentée. Nous en proposons aujourd’hui une version qui s’accorde bien avec cette idée d’intemporalité et de thème qui n’appartient ni à ce siècle, ni au siècle de Musset. Il s’inscrira, donc, dans ce XXème siècle dont nous sommes encore les héritiers et permet de rêver un autre temps et d’autres lieux, une transposition qui emporte le spectateur dans un monde qui ne nous appartient plus et que, seuls les acteurs, sont à même de faire revivre.
--------------------------------------------------
Auteur : Alfred de Musset
Metteur en scène : Isabel Mahay
Interprètes : Monique Beaufrère, Ophelia Blatner, Robin Bolland, Pascale Karsenti, Jonathan Le Guillou, Christophe Rouillon, José Manuel Saraiva, Henri Sage
Mise à jour le 28/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations