Évènement

Le silence peuplé de l’Histoire

Le vendredi 14 mars 2025
Dans le cadre du cycle de conférences "Les rendez-vous d'Effractions", la Bibliothèque publique d'information invite Ananda Devi, autrice de "La nuit s’ajoute à la nuit".
À l’invitation des éditions Stock, le nouveau texte d’Ananda Devi vient enrichir la belle collection “Ma nuit au musée”. Le musée dans lequel la romancière consent à passer une nuit est particulier : il s’agit de la prison de Montluc qui a fermé définitivement en 2009 pour devenir un Mémorial national.
« Fissure dans la ventre de la ville », elle a servi de lieu d’enfermement à de nombreuses victimes de la barbarie nazie, notamment Jean Moulin et les enfants d’Izieu, ainsi que, plus tard, à des prisonniers politiques algériens. Résistants ou détenus de droit commun, leurs “spectres hâves” viennent à la rencontre d’Ananda Devi quand, dans le silence de la nuit, elle passe devant leurs cellules, écoute les échos de leurs voix, et rappelle leur histoire qui répond en partie à la sienne.
Lecture d’extraits de ce texte par l’autrice, accompagnée à la percussion par Dominique Mahut, suivie d’un entretien de Raphaëlle Leyris avec Ananda Devi.

Mise à jour le 24/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !