Ville de Paris

Évènement

Le festival « Avis de Turbulences », ou l'effervescence de la danse

Du mercredi 28 septembre au jeudi 13 octobre 2022
Le théâtre de L'Etoile du Nord, dédié à la jeune création, débute sa saison 2022/2023 par le festival de danse « Avis de Turbulences ». Un espace ouvert à l’exploration pour que la danse vous passionne, vous transporte ou vous dérange, mais qu’elle ne vous laisse surtout pas indifférent !

La programmation

Mercredi 28 septembre - 20 h
PLATEAU #1 NICOLAS CHAIGNEAU ET CLAIRE LAUREAU
LES GALETS AU TILLEUL SONT PLUS PETITS QU'AU HAVRE
À partir de 10 ans — durée : 1 h
Les Galets (…) explore avec humour et minutie ces situations bien connues, où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, débats vains… autant de supplices quotidiens qui cachent dans les plis de leur vacuité une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité.
Une traversée du vide portée par quatre interprètes qui improvisent avec leurs mots et racontent avec leur corps ce qui se joue entre les humains au-delà de leurs discours anodins.
Spectacle « Les Galets... » de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Spectacle « Les Galets… » de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Crédit photo : © J. Athonady
Jeudi 29 septembre - 14 h 30 & 19 h 30
PLATEAU #HORS LES MURS / Le Carreau du Temple, 2 rue Perrée, 75003 Paris
SIMON FELTZ
ECHO *Création*

Réservations au : 01 83 81 93 30 ou ovyyrggrevr@pneernhqhgrzcyr.bet[billetterie puis carreaudutemple.org après le signe @]
À partir de 8 ans — durée : 50 min

La matière première de Echo est un corpus vidéo, qui compile une variété d’échanges, du débat politique à la téléréalité. De ce corpus, les phénomènes de synchronisation entre corps et voix sont observés entre les interlocuteur·trice·s et sont transformés en outils d’écriture. Cet assemblage complexe permet aux partitions chorégraphiques et musicales de célébrer l’immense variété combinatoire de ces synchronicités.
Spectacle « Echo » de Simon Feltz
Spectacle « Echo » de Simon Feltz
Crédit photo : © Greg Ponthus
Mardi 4 & mercredi 5 octobre - 20 h

PLATEAU PARTAGÉ #2

JOANA SCHWEIZER
UN OISEAU *Création*
En partenariat avec Paris Réseau Danse
À partir de 6 ans - durée : 25 min
Un Oiseau, de la compagnie Aniki VóVó, est né d'un refus du désespoir et d'une envie de faire monter l'énergie et la joie dans les corps. C'est un jour de carnaval dans nos plannings désenchantés. Dans notre monde cloisonné, où tous rassemblements et fêtes sont interdits : nous passons par les airs. Un Oiseau c’est l'annonce d'une fête.
Spectacle « Un Oiseau » de Joana Schweizer
Spectacle « Un Oiseau » de Joana Schweizer
Crédit photo : © Garance Li
NANA MOVEMENT (ANGELICA ARDIOT ET NAOMI CHARLOT)
VIDEO CLUB
En partenariat avec NEUFNEUF (Compagnie Samuel Mathieu)
À partir de 6 ans - durée : 25 min
Nana Movement offre un univers électronique qui fait appel à l'imaginaire, au désir et à l'évasion. VIDEO CLUB c’est deux corps qui cherchent à transcender l'espace scénique, en explorer la spatialité et la dimension jusqu'à l'épuisement, laissant finalement place au souffle. Une écriture qui met en avant la synchronisation et la gémellité des interprètes. Cette performance est un appel à se connecter à soi et à l'autre à travers l'exploration du lâcher-prise.
Spectacle « VIDEO CLUB » de Nana MOVEMENT
Spectacle « VIDEO CLUB » de Nana MOVEMENT
Crédit photo : © Jean Lefranc
Samedi 8 octobre - 19 h
PLATEAU #3
JEANNE BROUAYE
FOGHORN
À partir de 10 ans - durée : 45 min
Dans un dispositif tri-frontal, deux entités emmêlées dans un tas de laine occupent le centre du plateau. Autour d'eux un paysage miniature réalisé avec des kaplas qui évoque l'habitat en série. Ces corps ne sont pas sexués, ils incarnent les conflictualités qui s’ancrent à l’intérieur de nous et se font le relais de nos réalités psychiques. Foghorn, « la corne de brume », est une plongée, un appel, tout autant qu’une saisie de ce qui peut prendre forme au fond de nous, quand il y a chaque jour à relever le défi de vivre en soi et avec les Autres dans ce monde-là.
Spectacle « Foghorn » de Jeanne Brouaye
Spectacle « Foghorn » de Jeanne Brouaye
Crédit photo : © Marine Danaux
Mardi 11 octobre - 20 h
PLATEAU #4
JOACHIM MAUDET *Artiste en résidence longue*
WELCOME
À partir de 12 ans - durée : 50 min
WELCOME est un trio en forme de traversée étrange où corps et voix se dissocient, dialoguent, s’entremêlent. La transformation continue des corps et la métamorphose des voix, virevoltant d’un corps à un autre par la magie de la ventriloquie, créent des êtres hybrides aux récits multiples. Le trio oscille entre burlesque et inquiétante étrangeté, ironie et absurdité. Par ces corps dissociés, WELCOME nous invite à nous rassembler, à aller vers l’autre et à faire communauté.
Spectacle « WELCOME » de Joachim Maudet
Spectacle « WELCOME » de Joachim Maudet
Crédit photo : © Festival Parallèle - M.Vendassi & C.Tonnerre
Qui sommes-nous ?
L'Étoile du Nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que ce soit en théâtre, danse ou littérature. L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne des prémices de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau, elle soutient la jeune création pour l’aider à affirmer son identité artistique et montrer la nécessité de cette effervescence créative.

Festival ZOA (Zone d'occupation artistique)

Festival de danse contemporaine et de performances, tremplin à Paris pour les artistes émergents, ZOA slalome en dehors des sentiers battus, avec une sensibilité aux formes hybrides et à la dimension humaine. Avec une volonté de s’affranchir des tabous, du formatage, des stéréotypes. Liberté est prise d’oser le risque.
Jeudi 13 octobre - 19 h 30
THI-MAI NGUYEN
PRÉMISSE
À partir de 16 ans - durée 45 min
« Kali est sans limites, s'éclatant sur la piste de danse. Une main d'homme la prend, elle le fait danser. »
À travers les différents espaces mentaux de cette femme, on découvre ce qui se cache derrière la ligne blanche qui lui sert de limite. Prémisse c’est une série de couleurs que l'on voit à travers ses yeux. Son cerveau reptilien essaie de faire la distinction entre le bien et le mal. Le masculin en elle, ou à ses côtés. Avec elle, nous sommes confrontés à une bataille intérieure entre la vie et la mort, dans laquelle la noirceur qui habite chacun·e de nous a le choix de prendre acte ou non.
Spectacle « Prémisse » de Thi-Mai Nguyen
Spectacle « Prémisse » de Thi-Mai Nguyen
Crédit photo : © Danny Willems
Jeudi 13 octobre - 21 h
JOSÉPHINE TILLOY
EVILA
À partir de 14 ans - durée : 50 min
Evila est une histoire mettant en scène un imaginaire collectif autour de la sexualisation des corps féminins, d’hier et d’aujourd’hui. L'œuvre expose des stéréotypes qui ont marqué les années 90, 2000, voire 2010. Evila expose les clichés, les superpose progressivement jusqu’à saturation. Les corps devenus hybrides appellent à sortir des stéréotypes, et invitent le·la spectateur·trice à trouver sa propre façon de s’approprier et de déconstruire les représentations qu’il et elle connaît.
Spectacle « Evila » de Joséphine Tilloy
Spectacle « Evila » de Joséphine Tilloy
Crédit photo : © Aurélie Baudet

Informations et réservations

www.etoiledunord-theatre.com
Par téléphone au 01 42 26 47 47, du lundi au vendredi de 15 h à 18 h et les soirs de représentation

Par mail à pbagnpg@rgbvyrqhabeq-gurnger.pbz[contact puis etoiledunord-theatre.com après le signe @]

L’accueil-billetterie est ouvert une heure avant le début de la représentation
Mise à jour le 04/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations