Évènement

Le cerveau à livre ouvert

Le mercredi 15 mars 2023
La gestion du stress par les arts énergétiques, qu’en disent les neurosciences ?
Notre santé mentale fluctue en permanence, tout simplement parce qu’elle dépend de nombreux facteurs sur lesquels il est plus ou moins facile d’agir soi-même : des facteurs socio-économiques (ressources, logement, activités…), les événements que nous vivons (heureux ou malheureux), notre environnement et la dose de stress à laquelle il nous expose, notre hygiène de vie ou encore des facteurs biologiques, notamment génétiques. La recherche s’attèle à décrypter les mécanismes biologiques qui les sous-tendent pour améliorer leur prise en charge.
Sébastien Parnaudeau, chargé de Recherche au CNRS au sein de l’équipe Expression des Gènes et Comportements Adaptatifs du laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS.
Henri Tsiang, scientifique, ancien chef de laboratoire à l’Institut Pasteur, expert en géopolitique et arts énergétiques chinois. Il effectue un travail sur les liens entre le qi gong et les neurosciences. Il a récemment publié Descartes au pays du Qi Gong (éd. Dunod).
Tous deux partagent leur expertise de praticien et de chercheur, autour de textes lus par la comédienne Emmanuelle Rigaud. Débat animé par le journaliste Guillaume Tixier.
Dans le cadre de la Semaine du cerveau du 13 au 19 mars 2023.
Mise à jour le 08/02/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations