Évènement

La Maison Tolmer ou l’invention de l’Art publicitaire

Le samedi 27 avril 2024
une rencontre de la bibliothèque Forney dans le cadre de son cycle des Surprenants samedis ANNULE
Alfred Tolmer (1876 -1957) se familiarise naturellement avec les techniques de l’imprimerie paternelle et lancera sa propre entreprise éditoriale en 1910. Il s’oriente vers le secteur naissant de la «réclame», commanditée par des commerçants et des industriels progressistes. Homme charismatique et passionné d’arts graphiques, il s’entoure d’artistes talentueux qui contribuent à la renommée internationale de l’étiquette Tolmer apposée sur nombre de plaquettes, affiches, agendas, dépliants de mode et catalogues, tous représentatifs du «bon goût et du luxe français». Son atelier de cartonnage est plébiscité par les grands noms de l’industrie du luxe et conçoit de prestigieux coffrets, flacons et boîtes de présentation à l’exécution parfaite. L’excellence des ateliers Tolmer préfigure l’avènement de l’art publicitaire. L’éclectique éditeur-imagier renouvellera aussi le livre pour enfants.
Béatrice Michielsen s’appuie sur l’important fonds d’archives des ateliers Tolmer de la bibliothèque Forney et c’est par son choix de documents clefs qu’elle fait renaître le parcours de cette maison d’exception, alliant innovations esthétiques et techniques artisanales au bénéfice de l’art publicitaire.
Béatrice Michielsen explore les courants artistiques émergents de l’histoire du livre pour enfants, avec un intérêt spécifique pour l’avant-garde russe et les jouets d’artistes. Elle publie des articles dans les revues spécialisées, construit des expositions et est co-fondatrice de l’association Les amis d’André Hellé.

sur réservation, à partir du 28 mars, à : ovoyvbgurdhr.sbearl@cnevf.se[bibliotheque.forney puis paris.fr après le signe @] Annulé

Mise à jour le 20/02/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !