Ville de Paris

Évènement

L'homme, un animal comme les autres ? : rencontre avec Jessica Serra et Mathieu Lihoreau

Le mercredi 5 octobre 2022
Rencontre avec Jessica Serra et Mathieu Lihoreau dans le cadre de l’Automne de la Science. Mercredi 5 octobre à 19h30 sur inscription à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss.
L’homme est-il si différent des animaux ? Est-il seul à rire, aimer, pleurer ? À développer un langage, à apprécier la musique, à avoir une morale, à faire la guerre ? Peut-on vraiment parler d’intelligence animale ?
Mathieu Lihoreau et Jessica Serra nous proposent une plongée dans la tête des animaux, y compris celle des insectes, à la découverte de leurs capacités cognitives étonnantes et de leurs talents insoupçonnés. Ils nous interrogent, la science justifie-t-elle de penser notre animalité par opposition à notre humanité ?
Mathieu Lihoreau est éthologue, chercheur au CNRS, spécialisé dans l’étude de l’intelligence des insectes. Il a travaillé tour à tour sur la communication des fourmis, la personnalité des blattes, le vote des mouches, la vie intime des abeilles. Il est notamment l’auteur de À quoi pensent les abeilles ? (HumenSciences, 2022)
Jessica Serra est docteure en éthologie, spécialiste de la cognition animale, et travaille depuis quinze ans sur le comportement des mammifères : primates, rongeurs, animaux de compagnie. À découvrir : Le grand livre de l’intelligence animale (Larousse, 2021), La bête en nous (HumenSciences, 2021), Dans la tête d’un chat (HumenSciences, 2020).

Rencontre suivie d’une vente-dédicace. Sur inscription au 01 40 35 96 46 ou [bibliotheque.claude.levi-strauss puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.pynhqr.yriv-fgenhff@cnevf.se[bibliotheque.claude.levi-strauss puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 07/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations