Cette année, dans les allées du Jardin des Plantes et de la Ménagerie, vos pas vous entraîneront dans un spectaculaire voyage dans le temps.
Plus d'une centaine de structures lumineuses inédites, fruits du travail de recherche et de reconstitution des paléontologues du Muséum, représentent les étonnantes espèces qui ont peuplé la Terre au cours des 600 derniers millions d'années. Vous y verrez des « célébrités » du passé, comme des dinosaures, mais aussi des espèces méconnues qui vous surprendront par leurs formes étonnantes et leurs modes de vie singuliers.
Toutes les espèces qui vous sont dévoilées ici ont bel et bien existé mais toutes ont aujourd’hui disparu.
L'Évolution en voie d'illumination combine art, science et poésie. Admirez la biodiversité passée tout en vous laissant porter par la magie des lumières : émerveillement garanti !
Le voyage commence au départ de la Place Valhubert par une immersion au temps du Précambrien et du Cambrien. Entre la formation de la Terre et les premiers témoignages de la vie, presque un milliard d’années s'écoulent ! Pendant les 3 milliards d’années suivants, la vie reste confidentielle, et est exclusivement marine.
Le parcours se poursuit au Paléozoïque. Les organismes commencent à s'adapter au milieu terrestre : d'abord de petits végétaux, puis des animaux notamment les insectes et les vertébrés.
Au Mésozoïque, on assiste à un essor de la biodiversité, notamment des dinosaures. Ces « terribles lézards » étranges, parfois gigantesques, règnent en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé.
La promenade se termine au Cénozoïque. Le volcanisme intensif et la chute d'une gigantesque météorite bouleversent la biodiversité. Certaines espèces disparaissent, comme les dinosaures "non oiseaux" et les ammonites. Les mammifères, jusque-là très petits, deviennent dominants chez les vertébrés terrestres et de plus en plus diversifiés.