Évènement

L'e-sport, un phénomène social total

Le samedi 1er avril 2023
portrait de Nicolas Besombes
La conférence de Nicolas Besombes abordera les aspects historiques et définitionnels de l'e-sport. Puis après avoir présenté les acteurs majeurs de l'écosystème français et international et la manière dont ils interagissent les uns avec les autres, il dressera rapidement un bilan des politiques publiques esportives menées en France. Et bien sûr, il répondra à vos questions !
Nicolas Besombes est maître de conférences en sociologie du sport à l'UFR STAPS de l'Université de Paris. Ses travaux de recherches portent depuis une dizaine d'années sur les pratiques sportives numériques émergentes et plus particulièrement l'esport.
Parmi les différentes thématiques qu'il aborde et questionne, la dimension sportive de l'esport demeure le point central de ses réflexions : institutionnalisation par les organes traditionnels de gouvernance du sport, physicalité et implication motrice, prévention de la santé, optimisation de la performance ou encore stratégies marketing olympique et sportive.
Parallèlement, il a été vice-président de l'association France Esports entre 2017 et 2021 et accompagne depuis plusieurs années les mouvements sportif et olympique (clubs professionnels et amateurs, fédérations nationales et internationales, comités nationaux et régionaux olympiques) dans leur acculturation au phénomène esportif.
Mise à jour le 31/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !