Évènement

L'Art du Grand Paris Express

Du vendredi 3 au vendredi 10 octobre 2025
Vue plongeante de la gare Châtillon Montrouge
Découvrez la collection à travers une exposition inédite en gare Saint-Denis – Pleyel, gratuite et accessible à tous.
Demain, les voyageurs du nouveau métro seront au contact quotidien de 70 œuvres d’art qui résultent d’une collaboration unique entre un(e) artiste et un(e) architecte. Cette démarche inédite implique un dialogue étroit entre architecture et création artistique, tout au long des différentes étapes de conception des gares afin de permettre la création d’œuvres pérennes, pleinement intégrées, partagées avec les territoires et répondant aux enjeux de pérennité et de maintenance, cette démarche traduit l’ambition d’une grande commande publique artistique pour le XXIème siècle.
Les 70 artistes participant à cette collection sont issus d’horizons, de générations et de disciplines divers (de la sculpture aux arts numériques, en passant par la photographie ou la peinture). Une majorité d’artistes représente la scène française. La ligne artistique d’ensemble fait également une large place aux talents émergents et répond à un objectif assumé de parité homme/femme. Des artistes mondialement reconnus – Sophie Calle, JR, Otobong Nkanga, Anselm Kiefer, Daniel Buren, Xavier Veilhan – côtoient ainsi une nouvelle génération – Noémie Goudal, Hicham Berrada, Duy Anh Nhan Duc ou encore Guillaume Bresson.
La Société des grands projets s’entoure d’experts reconnus du monde de l’art et de la culture pour sélectionner les artistes et nourrir un dialogue exigeant autour des propositions artistiques. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès avec l’appui de commissaires invités : Laurent Le Bon (Président du Centre Pompidou), Annabelle Ténèze (Directrice du Musée Louvre-Lens), Martin Bethenod (Président du centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine), Odile Burluraux (Conservatrice au Musée d'Art Moderne de Paris), Bernard Blistène (Président du programme de commande publique Mondes Nouveaux), Charlotte Laubard (Directrice du département des arts visuels de la HEAD-Genève), Fabrice Bousteau (Directeur de la rédaction de Beaux Arts magazine), Constance Rubini (Directrice du Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux) et Jean-François Chougnet (Directeur général de lille3000, ancien président du MuCEM à Marseille).

Mise à jour le 06/10/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !