Considéré comme le père du cinéma d’animation canadien, Norman McLaren était, ne l’oublions pas, un immigrant venu d’Écosse. Par la suite, bon nombre d’artistes venus de l’étranger ont contribué, dans le sillage de Norman McLaren, à modeler l’animation canadienne, amenant avec eux leur regard, leur sensibilité et leur culture.
Cette séance propose d’illustrer cette contribution inestimable à travers 10 titres, certains qui ont fait l’histoire, d’autres qui sont tout récents.
Court métrage d’animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l’ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d’une série d’émissions intitulée Let’s all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Un film d’animation réalisé avec humour et tendresse dont l’action se situe dans un petit village de la brousse africaine.
Film d’animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l’homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n’est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
La faim de
Peter FoldèsCanada – 1974 – 11 min – Animation – ONF
Un film d’animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d’abondance qu’est la nôtre?
L’ours renifleur de
Co HoedemanCanada – 1992 – 7 min – Animation – ONF
Dans ce film d’animation, un ours, attiré par les odeurs d’un bidon d’essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d’hallucinations…
Rossignols en décembre de
Theodore UshevCanada – 2011 – 3 min – Animation – Festival du Nouveau cinéma de Montréal
Ce conte métaphorique surréaliste est une allusion, un voyage qui nous transporte à la fois dans la mémoire collective et sur le terrain des réalités actuelles. Et si les rossignols travaillaient au lieu de chanter ou de voler vers le sud ? Il n’y a pas de rossignols en décembre… Ce qui reste n’est que l’histoire de notre commencement et de notre fin.
Le bruit des choses qui brûlent de
Hayat NajmCanada – 2025 – 6 min – Animation – ONF
Une femme marche en évitant les fentes du trottoir, telle une enfant. Son corps en alerte se rappelle les horreurs d’une guerre qui l’habite. Le bruit des choses qui brûlent transforme un récit sur l’atrocité humaine en un poignant hommage aux femmes qui font face à l’adversité, un pas à la fois.
Woman est la première partie d’une trilogie qui, de la perspective de la diaspora
iranienne, s’engage dans la révolution féministe en Iran. Par le biais de supports documentaires mettant en valeur les manifestantes dans les rues, le film présente leur désobéissance civile comme une performance collective, et sonde le discours émergent de la femme, de la vie et de la liberté.
Un oiseau en cage voltige et s’agite en tous sens dans une quête effrénée de liberté. Ce n’est qu’en s’abandonnant au pouvoir transcendant de la musique et du mouvement que l’oiseau finit par s’élever.
Crac ! de
Frédéric BackCanada -1981 – 15 min – Animation – Société Radio Canada
La chaise berceuse rythme toute la vie de la famille québécoise. Lorsque la ville envahit la campagne, la famille se rétrécit et la chaise n’occupe plus la place d’honneur. Sauf si le gardien du musée d’art moderne a conservé le goût de se bercer…