Évènement

L’ambition partagée : zéro chômeur de longue durée

Du vendredi 1er au vendredi 29 septembre 2023
Photo
Du 1er au 29 septembre, l'exposition « L’ambition partagée : zéro chômeur de longue durée » met en avant une quinzaine de photographies exposées au Jardin des Grands Moulins. Cette exposition promeut une démarche nationale innovante déclinée à Paris : Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) qui a pour but de garantir le droit à l’emploi. Elle poursuivra son itinérance dans les 18e, 19e et 20e arrondissements, jusqu’en janvier 2024.
Depuis 2016, que ce soit en termes de lien social, de transition écologique ou de lutte contre la précarité, TZCLD a su relever le défi du droit à l’emploi pour toutes et tous ! Cette démarche constitue aujourd’hui un puissant levier pour lutter contre la privation durable d’emploi.
Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est quoi ?
L'expérimentation TZCLD est une démarche nationale lancée en 2016 pour lutter contre la privation d’emploi. Son objectif est de proposer un emploi en contrat à durée indéterminée et à temps choisi, à des personnes qui en sont durablement privées sur des périmètres géographiques donnés. Cet emploi doit correspondre à leurs envies et savoir-faire, et répondre à un besoin identifié sur le territoire. Le succès de la première vague d’expérimentation a conduit à son extension à 50 nouveaux territoires depuis 2020.
L’expérimentation se matérialise par deux volets d’action :
- la production d’emplois dits « supplémentaires » car non couverts sur le périmètre géographique de l’expérimentation, via des Entreprises à But d’Emploi,
- la mobilisation du partenariat économique local pour faciliter l’accès aux emplois disponibles au bénéfice des personnes volontaires.
Et à Paris, ça représente quoi ?
Tous les territoires concernés se situent dans des quartiers prioritaires aux portes de Paris. On les retrouve dans 4 arrondissements : le 13e qui est l’arrondissement historique depuis 2016, puis les 18e, 19e et 20e arrondissements, habilités entre 2022 et 2023.
Grace aux initiatives Territoires zéro chômeur de longue durée : la Ville de Paris ambitionne de pouvoir trouver des solutions d’emploi durable et de qualité aux 1 500 personnes privées d’emploi recensées, devenues pleinement acteurs et actrices de leur parcours.
Mise à jour le 12/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !