Évènement

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Le samedi 17 juin 2023
L’épopée du ski sur sable : coopération avec des communautés des déserts Projection - débat pour partager réflexions et actions afin de faire face individuellement et collectivement aux épisodes caniculaires et de sécheresse.  À l’occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre la sécheresse et la désertification, la projection du film "L’épopée du ski sur sable" suivie d’un échange avec le public, est un moment pour contribuer ensemble à préserver la ressource en eau et les écosystèmes dans la perspective de communautés et de villes durables.
Projection - débat pour partager réflexions et actions afin de faire face individuellement et collectivement aux épisodes caniculaires et de sécheresse.
Projection - débat pour partager réflexions et actions afin de faire face individuellement et collectivement aux épisodes caniculaires et de sécheresse.
À l’occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre la sécheresse et la désertification, la projection du film "L’épopée du ski sur sable" suivie d’un échange avec le public, est un moment pour contribuer ensemble à préserver la ressource en eau et les écosystèmes dans la perspective de communautés et de villes durables (documentaire 26 min suivi d'un échange jusqu'à 16h30).
Le projet XCSS climate can’t wait, vise à sensibiliser et pousser à l’action climatique, en utilisant un vecteur fédérateur et moteur, le sport. Les valeurs du sport et de l’olympisme, incarnées par le parrain du projet, Gwendal Peizerat, doivent contribuer à faire face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux.
Les épisodes de chaleur à venir de nouveau sur les prochains mois, et la sécheresse étant déjà observée en France, nécessitent notre mobilisation à toutes et tous afin de :
- anticiper d'ores et déjà les effets physiques et psychologiques, notamment sur des individus vulnérables et isolés,
- inciter à des pratiques responsables au quotidien pour économiser la ressource en eau,
- sensibiliser et motiver par exemple au travers d'images témoignant des usages de communautés vivant déjà avec la chaleur et une disponibilité limitée/rationnée de l'eau (tel que présenté dans notre film documentaire),
- se préparer pour adopter les "bons" gestes lorsque l'état de la situation l'exige(ra)…
Dans tous les cas, il est impératif d’être le plus grand nombre à agir, tant à notre niveau local, régional, national qu'international. Promouvoir les efforts de coopération est essentiel.

Synopsis

Nous sommes en 2070 et la température globale a augmenté de +2°C. 30% de l’humanité vit à présent dans des zones où il fait plus de 29°C en moyenne et 19% de la surface terrestre connaît des températures supérieures à celles du Sahara en 2020.
A l’instar de jadis les peuples en terres scandinaves, des communautés natives des déserts chauds se déplacent en ski de fond pour rejoindre d’autres villages et échanger des denrées. Ils doivent leur survie à leurs capacités d’adaptation et à leurs savoirs ancestraux en matière d’irrigation, d’habitat, de gestion de la chaleur…
Cela pourrait être pure fiction, mais les épisodes climatiques récents nous incitent à nous y préparer. L'édition #01 du projet XCSS climate can’t wait a choisi d'en expérimenter les grandes lignes en mai 2022 à Hassilabiad (Maroc). Les participants-es , ces pionniers-ères du ski de fond sur sable ont participé à une épopée solidaire et sportive afin de trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique en apprenant des peuples des déserts. Le film L’épopée du ski sur sable, réalisé par Teten Prod, retrace les premières avancées de cette longue aventure.
Mise à jour le 07/06/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !