Évènement

Journée d’étude : Le Paris de la Régence : la ville, sa population, ses artistes

Le jeudi 25 janvier 2024
À l’occasion de l’exposition La Régence à Paris. L’Aube des Lumières, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur le sujet.
La journée d'étude se déroulera de 9h30 à 17h30 à l'Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris, 14 rue Payenne 75003 Paris. L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
9h30 : accueil des participants par les commissaires de l’exposition La Régence à Paris. L’Aube des Lumières, José de Los Llanos et Ulysse Jardat (musée Carnavalet - Histoire de Paris)
10h : 1ère session - Paris, foyer d'artistes
Avec Christine Gouzi (Sorbonne-Université), Axel Moulinier (historien de l'art indépendant), François Gilles (Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et musée des Arts décoratifs) et Bruno Guilois (Sorbonne-Université)
11h15 : pause
11h30 : 2e session - La scène politique parisienne
Avec Nicolas Lyon-Caen (CNRS), Mathieu Marraud (EHESS) et Corinne Le Bitouzé (BnF)
12h30 : pause
14h30 : 3e session - Le(s) spectacle(s) de Paris
Avec Nathalie Rizzoni (Sorbonne-Université), Thierry Sarmant (ANF) et Pascale Mormiche, (Université de Cergy-Pontoise)
16 h : visite commentée de l’exposition La Régence à Paris. L’Aube des Lumières par José de Los Llanos (musée Carnavalet - Histoire de Paris). Les participants à la journée pourront s'inscrire à la visite commentée de l'exposition dans la limite des places disponibles.
17h30 : fin de la journée
L'exposition La Régence à Paris (1715 - 1723). L’Aube des Lumières
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente, jusqu'au 25 février 2024, une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris.
Toutes les infos

Mise à jour le 10/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !