Jean-Paul Douziech, s’est
engagé très tôt dans l’Art.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Art et Dessin de la
rue Madame à Paris, il fait son apprentissage, principalement en peinture et
décoration. Il s'oriente rapidement vers la sculpture. Figures prépondérantes de son répertoire,
les animaux choisis par l’artiste le sont plus
pour la variété infinie de leurs formes saugrenues que pour leur noblesse. Il cherche alors à les retranscrire en élaborant
un vocabulaire en adéquation avec le choix des matières (bronze, résine, matériaux composites …) Il donne l'expression et le caractère propre de l'animal, mais souvent aussi un décalage, tel La Fontaine , qui traite l'homme à travers la bête. Après
sa participation à des travaux pour Dali entre 1966 et 1968, il a su élaborer une œuvre singulière qui séduit tant par son esthétisme que par le portrait amusé et incisif qu’il fait de nos congénères. En partant d’une esquisse, d’un titre, il réalise une sculpture qu’il accompagne d’un texte, d’une poésie ou d’un aphorisme.
L’œuvre est la transcription d’une réflexion, d’une envie, trouvant sa prolongation dans les mots. Formes et langage ordonnent un tout.
Jean-Paul Douziech nous entraine dans un monde surréaliste. Ses œuvres ont séduit des galeries, des Institutions muséales et des collectionneurs en France et à l'Etranger.
Il a obtenu de nombreux prix et récompenses.
Céline BOULIET