Évènement

Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement

Du mardi 10 au jeudi 19 janvier 2023
Une agression vient d’être commise : une femme gît sur le sol. Morte ou vive ? Bientôt elle se relève, l’air de rien… Un nouveau crime semble se profiler à l’horizon.
Sur le plateau, Agnès Limbos brouille les pistes. Elle mélange les indices, multiplie les points de vue et modifie la perspective à l’aide de répliques en miniature d’objets du quotidien. Son rôle change aussi. L’artiste est tour à tour la victime, la main du bourreau, l’enquêtrice, l’agent orchestrant une reconstitution et, même, une héroïne de conte. Ce jeu de pistes trouble concentre tout l’art d’Agnès Limbos, interprète et conceptrice du spectacle, artiste reconnue du théâtre d’objets depuis vingt-cinq ans. Sa force expressive, sidérante, résonne avec des objets soigneusement amenés ouvrant, tout à coup, l’abîme de la tragédie au milieu de la banalité.
La compagnie belge offre ici une forme de rébus, et engage le spectateur à relier lui-même les pièces du puzzle. Loufoque comme un jeu d’enfant, fascinant comme un fait divers, glaçant comme un crime domestique, la dernière création de Gare Centrale aborde, en filigrane, un sujet qui n’en finit pas d’être d’actualité : les violences faites aux femmes.

Mise à jour le 06/10/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !