Évènement

Il était des voix • La rhétorique au féminin

Le mercredi 28 septembre 2022
Dans ce premier épisode de la saison 3 d’Il était des voix, des femmes artistes s’emparent de l’art de l’éloquence comme outil politique autant que poétique.
Alors que le discours reste un domaine largement monopolisé par les hommes, la parole des femmes continue de questionner l’époque et d’être questionnée en retour, en particulier à l’ère des réseaux sociaux et du cyberharcèlement. Des chercheuses comme Annette Hayward ont théorisé une rhétorique au féminin dans la littérature du XVIe siècle à nos jours, caractérisée notamment par l’autodénigrement ou la modestie. Beaucoup de femmes souffrent encore, souvent, du syndrome de l’imposteur dans l’exercice de leur parole ou de leur activité professionnelle. Paradoxalement, on assiste aujourd’hui à un renouvellement féministe du paysage poétique, ainsi qu’à une floraison de textes engagés dans les milieux artistiques, mais aussi dans la pop culture, la politique, les réseaux sociaux, etc.
En présence de :
  • Sarah Treille Stefani, comédienne, autrice de Frootch (Spotify, 2022)
  • Mathilde Lamolinerie et Roxane Pour Sadjadi, spécialistes de la voix et de l’art oratoire, autrices de Parle bien !
    (2022)
  • Kiyémis, blogueuse, militante afroféministe, poétesse, autricede À nos humanités révoltées (Métagraphes, 2020)
Enregistrement public le 28.09
Diffusion sur toutes les plateformes le 12.10.22

Il était des voix

Avec cette nouvelle saison, présentée par le journaliste et producteur Christophe Payet, Il était des voix continue d’explorer l’époque en interrogeant les artistes. De l’art des mots et de la petite phrase d’un point de vue féministe, des tentatives de se reconnecter au vivant par l’art sonore, le renouveau de l’enquête à suspense dans les médias, ou encore le grand retour de la fête et de la culture club en France : dans chaque épisode, les personnalités invitées échangeront pour éclairer de leur expérience ces questions qui nous animent. Car dans le monde du podcast comme à la Gaîté Lyrique, un enjeu prédomine : se rencontrer pour, ensemble, mieux comprendre l’époque.

Mise à jour le 12/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !