Évènement

"Il a jamais tué personne, mon papa" de Jean-Louis Fournier

Le samedi 22 janvier 2022
Cet évènement fait partie de Prochainement dans votre bibliothèque
Adaptation à haute voix par Christophe de Mareuil, comédien. Christophe de Mareuil a joué dernièrement le personnage de Molière dans « MADEMOISELLE MOLIÈRE » de Gérard Savoisien, mis en scène par Arnaud Denis au Théâtre Rive Gauche, pièce nommée aux Molières 2019.
"Voilà vingt ans que ce petit livre de Jean-Louis Fournier me suit. Je le relis régulièrement avec le projet d’en faire un seul en scène depuis le début. L’auteur a eu la gentillesse à l’époque de m’autoriser à travailler sur son texte. J’en ai donc achevé l’adaptation théâtrale pour un seul acteur."
« Il était docteur, le papa de Jean-Louis Fournier. Un drôle de docteur qui s'habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d'argent. Ses patients lui offraient un verre.
Il n'était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu ; il disait alors qu'il allait tuer sa femme. Un jour il est mort : il avait quarante-trois ans.
Longtemps après, son fils se souvient, à petites touches, en instantanés il trace le portrait de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois.
Il a appris, en devenant grand, l'indulgence. Il ne faut pas trop en vouloir à ceux qui, plus fragiles, choisissent de « mauvais » moyens pour supporter l'insupportable.
Il en résulte un livre drôle et poignant qui a bouleversé des dizaines de milliers de lecteurs. »
Réservation conseillée sur place ou par téléphone : Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon. 01 55 43 25 25

Mise à jour le 08/12/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !