A la faveur du Mois du film documentaire, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est heureux de rendre hommage à un couple de cinéaste et productrice mythique du cinéma belge Christine Pireaux et Thierry Michel, en leur présence.
- 18h00 : CHRONIQUE DES SAISONS D’ACIER, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux
Sur fond de crise, dans le bassin sidérurgique liégeois, cinq travailleurs appartenant à quatre générations différentes, égrènent le temps, tout au long des saisons de la vie. Cinq personnages, cinq destinées en prise avec le temps des saisons et le temps à vivre, avec les solstices qui mènent du chômage au travail et du travail à la pension, et avec ces rythmes lancinants de la semaine et du week-end, des heures de travail et du temps libre, ce temps d’inertie et de violence où pourront enfin s’exprimer librement les désirs, les pulsions et les fantasmes de chacun.
(1981 – Belgique – 1h33 – copie restaurée)
-
A 20h00 : L’ACIER A COULE DANS NOS VEINES, un film de Thierry Michel & Christine Pireaux, en avant-première
Plongée dans l’univers des sidérurgistes liégeois, révélant une saga industrielle et humaine exceptionnelle. Ce documentaire explore les destins forgés par le fer et le feu, à travers des témoignages personnels et des archives inédites sur 50 ans. Il met en lumière les luttes sociales et la résilience d’une communauté face aux défis économiques. Plus qu’un simple retour sur le passé, ce film essentiel interroge notre présent et notre avenir, soulignant l’importance de la solidarité et de la mémoire collective.
(2024 – Belgique – 1h42 – VO stf.)