Ouvrir la recherche
Évènement

Forêts humaines. Pygmées Aka et Baka dans le monde qui vient

Du vendredi 01 octobre
au mardi 30 novembre 2021
Evénement dans le cadre de l'Initiative de Paris pour la préservation des forêts d'Afrique Centrale.
Les forêts tropicales sont confrontées de plein fouet aux mutations du monde globalisé, et avec elles ses habitants, notamment ceux que, de loin, nous nommons « Pygmées ». Un terme qui cache une diversité de sociétés mais un seul destin en suspens : comment vivre son lien à la forêt quand celle-ci ne vous appartient plus vraiment ? L’éco-anthropologue Romain Duda observe depuis 2012 les changements à l’œuvre au sein des communautés de chasseurs-cueilleurs Baka du Cameroun et Aka de République du Congo. Sous la forme d’un reportage photographique en noir et blanc, il illustre le quotidien de femmes, d’hommes et d’enfants pour qui le partage des ressources, des joies et des danses sont le ciment social, et la forêt leur monde.
L’exposition « Forêts humaines » est proposée dans le cadre de l’Initiative de Paris pour la préservation des forêts d'Afrique Centrale, organisée par la Ville de Paris et Le Monde avec le soutien de l’AIMF - Association Internationale des Maires Francophones.
Mise à jour le 09/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations