Évènement

Festival Génération A : Xarito – Amitié / Guiligiri

Le jeudi 13 juin 2024
À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima Ndoye et Alioune Diagne ont imaginé Génération A. La troisième édition de ce temps fort d’une semaine promet chaque jour la découverte de jeunes artistes issu·es de différents pays d’Afrique et représentatif·ves d’une nouvelle génération : résolument contemporaine, créative, insoumise et toujours engagée !

Xarito – Amitié
Gaël Kafuma NDécky & El Hadji Malick NDiaye

Amitié-Xarito exprime l’amitié entre deux danseurs passionnés de cultures urbaines et de danse hip-hop. Ensemble, ils inventent une langue dansée faites de mouvements naturels, qui fait parler leurs ressentis, loin de tous repères et codes, aussi abstraite qu’universelle. Un « ovni » chorégraphique.
Sénégal
durée : 40 min

Guiligiri
Esther Tarbangdo

« Guiligiri » signifie « tourner en rond » en langue mooré. Dans cette pièce, Esther Tarbangdo, victime de violences, refait le film de sa vie. Elle est un corps à la recherche d’un équilibre, sur un fil, elle se fait la voix de millions de femmes. Sa danse est une suspension. Délicate et fragile, aux frontières de l’abîme… et profondément résiliante.
Burkina Faso
durée : 25 min

Mise à jour le 23/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !