Un programme sonore, visuel et immersif, le temps d’un week-end, dans différents lieux emblématiques de Paris.
Avant de fêter sa 5ème édition sur l’île de Rhodes en Grèce, le Festival European Polyphony présente sa première édition à Paris, du 7 au 9 juillet 2023.
Depuis 2019, le Festival European Polyphony est devenu incontournable sur l’île grecque de Rhodes. Pendant 2 semaines, il propose concerts, ateliers, expositions, et projections : des artistes venus de toute l’Europe, choisis pour leur qualité et leurs visions artistiques, qui rendent l’art et la musique classique accessibles à tous.
La ville médiévale de Rhodes devient un lieu où se croisent les disciplines, les cultures et les publics, et insuffle une énergie créative qui favorise la proximité et la rencontre.
C’est dans ce même élan que le Festival s’installe à Paris pour un programme riche en émotions : concert et promenade musicale avec le chœur Mikrokosmos, exposition sur Rhodes des photographes Peggy Herbeau et Christophe Fillieule, projections et une conférence sur l’histoire de Rhodes et le Dodécanèse. L’occasion pour le public francilien de découvrir Rhodes dans un programme sonore, visuel et immersif, le temps d’un week-end, dans différents lieux emblématiques de Paris.
Le Chœur de Chambre Mikrokosmos offrira au public un concert immersif le 9 juillet à l’église Saint-Eustache (75001). Ce chœur conçu comme un laboratoire de création, plonge le public au cœur du son et du mouvement dans un concert mis en scène qui emporte le public dans une expérience onirique. Le programme du concert “Le Jour m'étonne” assemble un répertoire très coloré, d’œuvres dénichées dans le monde entier. Villarosa Sarialdi du suédois Thomas Jennefelt, Cycle des Moissons de l’estonien Veljo Tormis ou encore le Stabat Mater de l’espagnol Manuel Ruiz del Corral… : ce voyage audacieux est créé et conduit par le chef Loïc Pierre, fondateur et directeur musical du chœur Mikrokosmos. L’occasion de découvrir un concert vocal a cappella, en mouvement et de la poésie sonore et visuel.
La veille du concert, le chœur Mikrokosmos emmènera le public dans une promenade musicale au sein du parc du Parc Floral de Paris (75012), le samedi 8 juillet à 17h45.
Durant juillet et août, Rhodes s’invite au Parc Floral de Paris (75012) pour une exposition inédite de Peggy Herbeau et Christophe Fillieule. “Confluence(s)” est une balade photographique, celle d’un double regard sur Rhodes. Ils témoignent des traces de son histoire et de la puissance sauvage de la nature de l’île. Les deux photographes ont participé à notre programme de résidence en octobre 2022 sur l’île de Rhodes et présentent le fruit de leur travail, en accès libre tout l’été au Parc Floral de Paris (l’entrée au parc est payant).
Pour mieux découvrir l’île de Rhodes, une conférence et deux projections du court métrage « Passion » et du documentaire « Rhodes, au carrefour des civilisations », commandes du FEP 2021 sont programmées le vendredi 7 Juillet à la Maison de la Grèce (75016) à 18h30. Les projections seront précédées d'une conférence sur l'histoire de Rhodes et du Dodécanèse : « Rhodes, cité des Arts » présentée par M. Franck Prêteux, Maître de conférences d’histoire grecque à la Sorbonne Université.
Le Festival European Polyphony:
Le Festival European Polyphony est une institution artistique créée en 2019 par la collaboration entre l’association Arts Spontanés, basée à Paris, et l'association grecque Ars Artis, basée à Rhodes.
Le Festival est né de la volonté de proposer un projet artistique et culturel commun sur un territoire emblématique à la croisée des civilisations. Pendant quinze jours consécutifs, la cité médiévale de Rhodes devient un atelier musical et artistique. Il permet au public de participer à de nombreux ateliers de musique interactive et à des concerts immersifs avec des artistes et des ensembles musicaux de la scène internationale.