Ville de Paris

Évènement

Femmixité 6e édition

Le samedi 26 novembre 2022
Femmixité est un festival d'art et de parole sur les femmes qui vise à interroger les inégalités entre les genres. À travers un programme transdisciplinaire, il cherche à provoquer la rencontre entre les diversités et une réflexion commune autour des questions de discriminations qui les entourent. Le but, trouver ensemble des pistes vers l'égalité.
La période de confinements que nous avons traversée, la période de pandémie que nous traversons encore nous a amené à un temps de réflexion sur nos priorités. Qu’avons-nous vu et appris de cette étrange période ? Maintenant que nous sommes déconfiné.e.s, que fait-on ? A quoi doit ressembler ce monde d’après ? Revenir à un monde pré covid, sans se soucier de l’inégalité des genres, des différentes oppressions, sans remettre en question notre rapport à la nature et notre modèle économique et social ?
La 6e édition du Festival Femmixité tournée vers "Le Monde d'après" cherche à imaginer les étapes pour le construire. Nous sommes conscient.e.s que ce n’est pas avec un festival que nous pourrons changer définitivement les choses mais que les réflexions proposées permettent de déconstruire des stéréotypes et de nourrir le champ des possibles. Articulée autour de trois notions - considérer, transmettre, protéger - nous voulons avec cette nouvelle édition donner aux citoyennes et citoyens un espace de parole. Quel pouvoir avons-nous ? Que représente une société égalitaire ? Quel est notre rapport au vivant ?
Alors on peut réfléchir, imaginer, créer, considérer, protéger, transmettre. Et c'est pour cela que le festival s'est installé au Centre d'animation Victoire Tinayre, haute figure de la lutte des droits des femmes, de l’éducation, de la laïcité. Un lieu qui fait sens avec nos aspirations. Un lieu de partage, d'apprentissage et de création.
Le 26 novembre, prenez votre manteau et partez à la rencontre d'un autre possible à travers divers ateliers, échanges et une mixité artistique.

Programme :

11h00 : Atelier “écologie populaire” avec Graines Populaires

Partant du constat que l’écologie semblait réservée aux quartiers « riches » alors que les premières victimes écologiques sont les plus précaires, Graines Populaires s'est donné comme objectif de décloisonner l’écologie pour la rendre accessible à toutes et tous en favorisant la participation citoyenne.
Tout public.

14h00 : Lecture de “Calamity Gwenn” par Rozen Djonkovitch

Sophie Troise propose une adaptation et une mise en lecture du livre de François Beaune. L'actrice Rozen Djonkovitch donne corps et voix à Gwenn 35 ans, actrice et féministe se rêvant d'être Isabelle Huppert. Depuis un sex-shop devenu son poste d'observation, elle raconte sa vie, ses galères, ses contradictions, ses semblables, la population…
Public : à partir de 10 ans.

14h45 : Agora “Transmission féministe dans l'éducation”

Ensemble nous verrons les solutions permettant aux enfants, filles et garçons, de développer leur singularité et cultiver leur vraie liberté.
Elisa Rigoulet est autrice et critique d'art. Pihla Hintikka est autrice et journaliste originaire du nord de la Finlande. Elles ont écrit ensemble le livre "Fille-Garçon même éducation".
Dans ce livre, elles interrogent le rôle des parents, de la représentation de la mère, du père et l'influence des constructions de genre sur nous et nos enfants. Ce livre mélange récit personnel et point de vue professionnel.
Associée à cet échange, Ségolène Hartz, psychologue au sein de l'association l'Accolade et spécialiste de la relation parents-enfants. Nous évoquerons avec elle l'importance des émotions que l'on soit un petit garçon ou une petite fille.
Tout public.

16h00 : Atelier Impro !

Et maintenant… A vous de jouer ! A 2 ou plus . Entrez en dialogue avec l'autre.
A côté de vous, un chapeau, à l'intérieur diverses situations et quelques contraintes. Tirez au sort un de ces papiers et GO ! Votre impro pourra même être chantante, sans paroles, aventureuse, effrayante, pleine de rimes.
N'ayons pas peur, osons, parlons. L'imagination est un grand pouvoir.
Tout public.

17h00 : Danse Cantique “La cérémonie du cacao” avec Brunehilde

Brunehilde Yvrande est chanteuse, DJ, illustratrice et praticienne chamanique. Créatrice de la "Stellar Medecine Dance", elle propose des danses cantiques dont la cérémonie du cacao. Le but étant d'exprimer nos émotions, de laisser libre cours aux mouvements qui nous viennent, d'initier de nouvelles voies et insuffler un nouveau souffle.
Public: A partir de 16 ans.

18h45 : Agora “L'émancipation par le voyage”

Nous poursuivons les échanges vers des destinations diverses en compagnie de femmes qui partageront avec nous leur expérience de voyage en solo et sur leurs différentes façons de voyager. Osons découvrir et se découvrir !
Avec Jeanne Fauquenot et Axelle Marnat.
Jeanne: Voyageuse dans l'âme et adepte de la randonnée solo en France et hors de France. La randonnée est son mode de vie et lui permet de découvrir son propre rythme. Elle raconte ses histoires et conseils sur son blog "Histoires2voyage.com"
Axelle: Voyageuse et hébergeuse au sein de La Voyageuse. Cette entreprise a pour objectif de permettre aux femmes de voyager seules et en sécurité en mettant en relation des voyageuses et des hébergeuses.
Axelle s'engage pour une égalité des droits des femmes et l'orientation des jeunes qui participent à la mixité. Elle met son énergie au service de plusieurs causes dont la collecte de fonds pour la maison des femmes de St Denis et le don du sang.
Tout public.

20h30 : Spectacle “Speculum” par la compagnie Mi Fugue, Mi Raison

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes…
Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits de Benoîte Groult pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme. L’actualité vient confirmer leur intuition, leurs découvertes et enrichir encore la dramaturgie.
Une narration kaléidoscopique qui oscille entre parole documentaire et autofiction. Le public traverse avec les actrices trois mille ans de fourberies et de tempêtes. Une promenade intense où l’on dévoile une autre nudité avec pudeur, humour et courage.
Texte paru aux éditions Les Cygnes.

AUTOUR DE LA 6e ÉDITION :

Qui est Victoire Tinayre ? Connaissez-vous cette femme qui donne son nom au Centre d’animation du 24 rue Daviel ?
”Le Monde d’après” par Marla Nous avons interrogé notre entourage sur ce que veut dire pour eux “le monde d’après”. L’autrice Sandra Cuperty aka Marla nous raconte !
RANDO SOLO par Laura Dallo Vaincre ses résistances, croire en ses capacités, s'épanouir dans la nature… une définition de "monde d'après" par Laura Dallo.
Mise à jour le 25/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations