Évènement

Fado dans les veines - Compagnie Magma Performing Théâtre au théâtre l'Echangeur

Du lundi 13 au samedi 18 décembre 2021
Le théâtre l'Echangeur accueille du lundi 13 décembre au samedi 18 décembre à 20h30 le concert-poème, Fado dans les veines !
Texte et mise en scène Nadège Prugnard
Avec Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard, Carina Salavado, Laura Tejeda
Création musicale collective sous la direction de Radoslaw Klukowski et Laura Tejeda
Scénographie Benjamin Lebreton
Construction Décor Balyam Ballabeni et Benjamin Lebreton
Création lumière et régie générale Xavier Ferreira de Lima
Son Stéphane Morisse
Accompagnement dramaturgique Christian Giriat
Regard artistique Jean-Luc Guitton
Costumes Séverine Yvernault
Fado dans les veines est une odyssée poétique aux accents surréalistes.
Nadège Prugnard y interroge les migrations portugaises - comme celle de son grand père - sous le régime autoritaire de Salazar, la révolution des oeillets, et les valeurs de la fraternité que chantait José Afonso.
Elle nous parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, et se joue des trois F « Fado-Fatima-Football » tout en mettant en abîme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui.
À partir de paroles récoltées entre la France et le Portugal, Nadège Prugnard livre un poème empreint de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil.

PROLONGEMENTS DE PLATEAU

Jeudi 16 décembre - à l’issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle
Samedi 18 décembre
Débat (16h) et lecture poétique et musicale (18h30)
« Le Portugal après la révolution d’avril 1974. Où en est-on politiquement et artistiquement ? » animé par Marina Da Silva, journaliste (L’Humanité et le Monde diplomatique)
Ävec Agnès Pellerin, auteure d’un essai sur l’histoire du fado, Le Fado(Chandeigne, 2003) et de Les Portugais à Paris, au fil des siècles et des arrondissements (Chandeigne 2009) et Graça Dos Santos, maîtresse de conférences, comédienne et metteure en scène, auteure de Le Spectacle dénaturé - Le théâtre portugais sous le règne de Salazar (1933-1968) (CNRS, 2002) et avec la participation de Nadège Prugnard.
Durée 1h30 | Dès 16 ans

Mise à jour le 30/11/2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !