Évènement

Exposition "Voyage littéraire en Asie centrale" à l'Inalco

Du vendredi 2 au lundi 12 juin 2023
Visitez l'exposition de la dessinatrice Sophie Imren, à mi-chemin entre la recherche, la documentation graphique et la création artistique.

L’été 2021, la dessinatrice Sophie Imren part rejoindre son amie Noémie Cadeau à Bichkek, où elle effectue un séjour de recherche à l’Institut français d’études sur l’Asie Centrale. Sophie ramène de ce premier voyage kirghize une abondante production graphique, entre carnets de voyage, planches de bande dessinée et dessins à l’encre. Passionnée par l'art centrasiatique, Sophie se rend une seconde fois à Bichkek en septembre 2022.
Au cours de ce second séjour, elle monte trois expositions dans la capitale kirghize, au Musée des Beaux-Arts aux côtés de peintres de renom et à l'Alliance française pour une exposition personnelle. Avec Noémie, revenue faire son terrain de thèse, elles partent pour l’Ouzbékistan, de Boukhara à Tachkent, sur les traces des écrivains centrasiatiques soviétiques. De leurs voyages littéraires en Asie centrale est né ce projet d’une exposition en France, à mi-chemin de la recherche, de la documentation graphique et de la création artistique.

Cette exposition est en lien avec la projection du documentaire "L'amiral Tchoumakov" prévue le 2 juin à 18h30 dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations (65, rue des Grands Moulins, Paris 13ème).
Ouverture de l'exposition le 2 juin à 14h.
Ouvert du 3 au 12 juin de 8h à 22h.
Mise à jour le 24/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !