Ville de Paris

Évènement

Quand les statues parisiennes se mettent à nu

Du jeudi 24 mars au lundi 13 juin 2022
Venez découvrir la vie des statues parisiennes, depuis la commande auprès des artistes jusqu'à leur rénovation. Vingt-huit panneaux retracent l'histoire de ce patrimoine du quotidien de pierre et de bonze sur les grilles de l'église de la Madeleine.
Une femme coiffée d’un bonnet phrygien, un héros de guerre triomphant, un lion aux muscles tendus ou un homme de lettres méditant, ce sont autant de figures familières qui peuplent les places publiques ou les parcs et jardins de Paris. Elles sont si intimement liées à l’urbanisme de la capitale qu’elles finissent souvent par devenir invisibles.
L’exposition qui vous est proposée a pour objectif de mettre en lumière ces sculptures monumentales, chargées de mémoire et d’histoire, de leur commande publique à leur restauration.
Œuvrer pour la création d’une sculpture pérenne au cœur de la ville est un geste symbolique fort. Comment l’État, la Ville ou un groupe de citoyens qui se réunit pour un hommage portent-ils un tel projet ? Quelles techniques les artistes mettent-ils en œuvre pour donner naissance à ces centaines de statues ? Comment évoluent-elles au cœur de la ville et comment des professionnels en prennent-ils soin ?
Cette exposition est à découvrir sur les grilles de l'église de la Madeleine, côté rue Tronchet, jusqu'au 13 juin 2022.
Mise à jour le 13/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations