Été 81. La télévision française couvre la révolte des Minguettes en banlieue lyonnaise. Le mythe « des quartiers chauds » est né et fera désormais régulièrement la « une » des journaux. Reportages orientés, ton dramatique et images-chocs, les journalistes ont-ils contribué à attiser le feu qui embrasait déjà les cités ?
Entre fiction et réalité, les comédiens rejouent sur scène les événements télévisuels clés qui ont contribué à la stigmatisation de ces quartiers. Au sein d’un espace scénique innovant, ils décortiquent la fabrique médiatique pour tenter de faire entendre toute la complexité et l’humanité de ces lieux de vie.
La compagnie Légendes Urbaines est accueillie en résidence territoriale avec le soutien de l’Établissement Public Territorial du Grand-Orly Seine Bièvre.
Écriture collective dirigée par David Farjon. Mise en scène David Farjon assisté de Sylvain Fontimpe. Interprétation Samuel Cahu, Magali Chovet, David Farjon, Sylvain Fontimpe, Ydire Saïdi et Paule Schwoerer. Scénographie Léa Gadbois-Lamer. Lumière Laurence Magnée. Dispositif technique Jérémie Gaston-Raoul.