Évènement

Escale musicale : le jazz français

Le jeudi 17 novembre 2022
Visuel d'illustration avec un disque vinyle
Histoire et présentation du jazz français depuis ses débuts en 1917 jusqu'à aujourd'hui.
Depuis l'effervescence des Années folles qui a vu naître le charleston puis le jazz, en contribuant à la naissance des cabarets, le jazz en France s'est nourri de nombreux allers-retours entre les musiciens américains et français. Une histoire d'amour est née qui a fait se rencontrer tous les styles de jazz depuis le swing jusqu'au free.
Le jazz français a développé très vite une identité propre en la personne de Django Reinhardt, inventeur du jazz manouche. Des décennies plus tard, des personnalités comme Didier Lockwood, Michel Petrucciani ou Richard Galliano apportèrent un renouveau avec la création de standards.
Foisonnant, le jazz français a toujours le vent en poupe comme le montre la scène actuelle, nourrie des influences de ses aînés mais aussi du rock, de la pop, de l'électro, des musiques du monde et de la musique classique. Toujours en quête d'inventivité, il témoigne d'une inlassable énergie.
Le collectif jazz des bibliothèques de la Ville de Paris vous présentera toutes les facettes du jazz français à travers quelques figures, lieux emblématiques et sources d'inspiration de ce courant musical détonnant.
Cette présentation sera déclinée en cinq parties :
- À Saint-Germain-des-Prés
- Le renouveau (1960-1990)
- Le jazz métissé
- Le jazz rock
- La nouvelle scène.

Mise à jour le 24/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !