Cet évènement fait partie de
Nuit blanche 2025
À l’occasion de Nuit Blanche 2025, l’église Saint-Louis d’Antin accueille une installation picturale immersive, en résonance avec l’architecture monumentale du lieu. Conçue comme une traversée visuelle, l’œuvre investit la nef et ses volumes verticaux à travers une série de grands formats suspendus, suspendant le regard dans l’épaisseur du silence et de la lumière.
Les toiles abstraites, de dimensions variables, fragmentent l’espace tout en révélant sa structure — travées, arcs, axes de circulation. Sans chercher à dominer le lieu, l’installation dialogue avec l’architecture : la peinture entre en vibration avec les lignes de la pierre, jouant des contrastes entre matière brute et ordonnancement classique.
Ni décor ni illustration, cette présence picturale invite à une expérience spatiale transformée. Le public est convié à une déambulation lente, sans direction imposée, entre suspensions, écarts et échos. Chaque tableau agit comme une surface d’interrogation, un seuil sensible.
Le choix d’intervenir dans une église, sans symboles ni récits religieux, n’est pas neutre : le lieu sacré, vidé de sa fonction cultuelle, devient un espace d’accueil pour une intensité purement plastique. Lumière, silence, élévation et axes de fuite sont mis en tension par une abstraction libre, sans discours, mais riche de présence.
Par ses effets de série, de rythme et de fragmentation, l’installation évoque la polyphonie d’un lieu traversé par les siècles, offrant un temps suspendu, où l’église redevient un espace d’accueil pour les formes et les pensées de son temps.
Emmanuel Brocart - 1999 - Peintre et graveur français - Travaille à Paris
Avec le soutien de : Art, Culture et Foi