En Bout de Course est un road trip théâtral qui explore la question climatique par le prisme du tourisme de masse.
The Rabbit Hole est une plongée par la farce dans la pensée complotiste du grand remplacement, où le seul ressort qui anime les individus qui la compose est le doute, la peur, la suspicion dans l’altérité, qui change de cible dès qu’une occasion se présente.
EN BOUT DE COURSE (pièce pour un bus)
Durée : 50 minutes
C’est le premier jour de Sylvain dans l’entreprise de voyage en cars
VVV « Les Voyageurs qui Veillent au Vivant ». Il est heureux d’avoir été
recruté par cette boîte car il aime la nature. C’est son premier jour
et il est prêt à faire preuve de professionnalisme, quelles que soient
les conditions, pour que le voyage se passe bien. Mais le voyage
commence très mal, et Sylvain se retrouve bien seul pour gérer nombre
d’imprévus sur le trajet dont un chauffeur de bus dépressif. L’arrivée
d’un nuage toxique, le prévenant d’un danger climatique imminent,
l’obligera à prendre une décision, à repenser sa vie et sa place dans ce
bus.
En Bout de Course est un road trip théâtral qui explore la question
climatique par le prisme du tourisme de masse. Entre voyage réel et
voyage intérieur, nous remontons le temps, l’époque où les nuages
étaient encore blancs et calmes.
THE RABBIT HOLE (pièce pour un lieu reculé)
Durée : 50 minutes
Dans un lieu secret appelé « La Citadelle » se retrouve une
communauté de citoyen·nes, dont les membres se sont rencontré·es dans le
jeu vidéo « Castel Warrior ». Iels sont tou·tes animé·es par une même
volonté : lutter contre une disparition programmée orchestrée par «
l’élite ». Charles, leader de cette société, entreprend un grand projet
national, « La grande sortie » : celui de renverser l’État français.
Mais l’un des leur, maillon essentiel à la réussite du projet, ne donne
plus de nouvelles depuis deux mois. S’installe alors le doute et la
suspicion : Est-il vraiment un des leurs ou un infiltré ? Si c’est le
cas, est-il le seul ? Qui croire ?
The Rabbit Hole est une plongée par la farce dans la pensée
complotiste du grand remplacement, où le seul ressort qui anime les
individus qui la compose est le doute, la peur, la suspicion dans
l’altérité, qui change de cible dès qu’une occasion se présente.
S’inspirant de la culture populaire (Matrix, Kaamelot, Les Monty Python,
Alice au Pays des Merveilles), et de l’histoire de France, nos
protagonistes basculent peu à peu dans l’univers du Moyen Âge, racine
historique de l’idéologie d’une submersion par l’étranger·ère, jusqu’à
remplacer notre temps d’aujourd’hui, retournant contre elleux
l’instrumentalisation qu’iels font de l’Histoire.
PRODUCTION Compagnie Les Grandes Marées
AVEC L’AIDE la DRAC Normandie dans le cadre de Jumelages (2021, 2022)
; le département de la Manche ; le collège Le Castillon de Les Pieux ;
la Mairie des Pieux
COPRODUCTION Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies
Contemporaines avec le soutien de la Région Ile-de-France ; ville de
Caen – la Mer et département du Calvados dans le cadre des résidences du
Studio 24, Caen ; Le Forum – Théâtre de Falaise ; C³ – Le Cube, Centre
Culturel de la Communauté de Communes Coeur de Nacre ; La Cidrerie,
Beuzeville ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art
en territoire », Granville ; La Renaissance – Mondeville ; La Halle Ô
Grains, Bayeux
AVEC LE SOUTIEN ARTISTIQUE DE l’ESCA – Ecole Supérieure de comédiens
par alternance, Asnières ; le Centre Culturel de Les Pieux ; La Nuée
dans le cadre du dispositif Pépinière d’artistes de la DRAC Normandie à
l’OMAC-Livarot
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Les Fours à Chaux du Rey, Regnéville-sur-Mer
La compagnie Les Grandes Marées est compagnie Conventionnée DRAC Normandie depuis janvier 2023
Textes Penda Diouf, Marilyn Mattei
Mise en lecture Pierre Cuq
Avec Victor Assié, Baptiste Dupuy, Bastien Fontaine-Oberto, Maud Roulet
Scénographie et accessoires Guillemine Burin des Roziers, Cerise Guyon
Costumes Gwladys Duthil, Augustin Rolland
Durée : 1h40
Petite Salle