Évènement

Égyptomanie : une passion millénaire !

Le samedi 9 novembre 2024
Du rayonnement culturel de l’Égypte ancienne, à la marqueterie Premier Empire et aux théâtres Art Déco, en passant par la production Hollywoodienne, les pharaons n'ont rien perdu de leur superbe.
Le rayonnement culturel de l’Égypte ancienne fût si important que tous ses voisins ont subis une influence esthétique plus ou moins forte, y compris les Grecs archaïques. Après Alexandre, les Hellènes dominent la région nilotique où se développe un syncrétisme qui ne se manifeste pas sur le sol grec, a contrario de Rome où s'élève quelques tombeaux pyramidaux et des obélisques pillés ou copiés. Un souvenir diffus de l’Égypte pharaonique persiste par son association à l'Histoire biblique durant l'époque médiévale et il faudra attendre la campagne de Napoléon pour que réémergent des monuments ou des évocations de l’Égypte ancienne en Occident. Si l'Orientalisme naît d'un goût primitiviste, l'attrait pour l’Égypte lui se prête au majestueux. De la marqueterie Premier Empire aux théâtres Art Déco, en passant par la production Hollywoodienne, force est de constater que les pharaons n'ont rien perdu de leur superbe.
Louis Podevin. Diplômé en archéologie-histoire de l'art et en culture et langues d'Europe du Nord, Louis Podevin a toujours été passionné des mondes anciens. Bénévole pendant des années sur le chantier de fouille d'un sanctuaire romain puis médiateur au sein d'une association de reconstitution historique, il y anima des présentations de l'urbanisme et des savoir-faire antiques. Il est cependant plus fasciné encore par les arts graphiques et plastiques : du réalisme de la sculpture grecque de Phidias au surréalisme pictural de Jérôme Bosch et comment tous les courants artistiques s'articulent et s'influencent entre eux. Il se prépare actuellement aux concours dans la conversation du patrimoine. Après Christophe Henry, Maxime Georges Métraux, Florent Planchet, il est aussi le nouveau conférencier de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.

Gratuit sur réservation : zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Réservations ouvertes à partir du mardi 8 octobre.

Mise à jour le 28/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !