Évènement

Dragana MARKOVIC

Du lundi 13 septembre au vendredi 3 décembre 2021
Peintures de Dragana Markovic sur le thème des "Contes d'Illusions" Elle est née en 1991. Elle est diplômée de la faculté des arts appliqués de Belgrade, section peinture appliquée. Après ses études de master, elle a passé un semestre à la classe internationale de l’École nationale supérieure des arts appliqués et du design (ENSAAMA) à Paris.
Son style s’apparente à l’art figuratif peignant principalement de grands portraits. Des expressions de visage généralisées sur de grandes toiles nous confrontent directement et nous entraînent dans l’émotion humaine. Parfois, ces expressions sont fortes, mais plus souvent très subtiles et sophistiquées parce que tout n’est pas évident dans la nature humaine. Il y a beaucoup de couches plus profondes et de complexité dans la psychologie humaine, et donc en portrait. Elle tend à présenter cette ténuité, sans juger d’attitude. Quand il s’agit de peintures avec des caractères multiples, l’accent est davantage sur l’atmosphère, l’espace qui les entoure, la scène, mais, qui reflète également leurs qualités et leurs relations mutuelles. Lorsque les sujets ne sont pas des personnes et des portraits, que ce soit un environnement quotidien ou des objets, l’accent est toujours mis sur l’atmosphère de la peinture. Elle essaie de “saisir un moment” dans le temps, la scène précise et le sentiment, qui passera la seconde suivante. En ce sens, le style contient une dose d’impressionnisme moderne. Les couleurs vives, ouvertes et ambiantes s’expriment par le jeu de la lumière et des ombres.
…. Dragana Marković est une artiste dont les œuvres confirment que ces mots de conte de fées et d'illusion offrent bien plus que ce que dit la définition de leur sens. Dragana découvre de nouveaux mondes avec la peinture et la toile, des mondes au-delà du visible qui, comme le plus beau conte de fées de l'enfance, ont un message profondément tissé ; un message universel qui ouvre la voie aux bonnes actions et rend le monde meilleur. Dans son style pictural, il existe une forme de monologue-dialogue entre le tableau et le spectateur, ainsi qu'un style narratif extrêmement flamboyant.
Dans ses œuvres, il n'y a pas de description de la nature, des scènes, des personnalités, mais c'est évident, naturel et buvable. La leçon est toujours claire, concise et directe, et comme dans tout conte de fées, donc dans les œuvres de Dragana, il y a des aides, des obstacles incontournables que le héros/spectateur doit surmonter pour atteindre le but. Ljubica Radovanović

Mise à jour le 10/09/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !