Lectures et performances organisées hors ses murs par la bibliothèque Marguerite Audoux et le Marché de la Poésie (La Périphérie) à la Médiathèque la Canopée.
AVEC LES POÈTES LIONEL RAY, AMANDINE ANDRÉ, JAN BAETENS, PALOMA HERMINA HIDALGO
Le Marché de la Poésie est le salon de Poésie le plus important de France. Il accueille chaque année près de 500 éditeurs et revues de poésie place Saint-Sulpice à Paris, ainsi qu’une trentaine d’animations sur la Scène du Marché. D'autre événements, appelés la Périphérie du Marché de la Poésie, ont également lieu, organisés autour de rencontres un peu partout en France et à
l’étranger dont le but est de rendre la poésie accessible à des publics qui en sont éloignés.
Lionel Ray est né en 1935 d’un père d’origine bretonne et d’une mère
wallonne. Il passera son enfance dans la ville de Mantes-la-Jolie.
Après avoir publié quelques recueils sous son vrai nom, Robert Lorho, agrégé de
langue et littérature françaises, professeur de khâgne au lycée Chaptal, prend
en 1970 le pseudonyme de Lionel Ray. Louis Aragon présente ses nouveaux poèmes
dans Les Lettres françaises (1970, 1971, 1972), il publie
l’essentiel de son œuvre aux éditions Gallimard. Lauréat de prix tels que le
prix Goncourt de la poésie (1995), le Grand prix de poésie de la SGDL (Société
des gens de lettres), le grand prix de Poésie de la Ville de Lyon, prix
Roger-Kowalski, prix de poésie Pierrette-Micheloud (2010), Lionel Ray – après
l’avoir présidée durant dix ans – est désormais vice-président de l’Académie
Mallarmé, il est également membre des comités de la revue Europe et de
plusieurs jurys de prix de poésie (Mallarmé, Max Jacob, Alain Bosquet).
Par ailleurs, il a animé des ateliers d’écriture à l’université de
Paris-Sorbonne et dans d’autres villes. Invité en Europe, en Afrique, en
Amérique du Sud, aux États-Unis et en Inde, Lionel Ray “accomplit un métier
d’oiseau qui ne s’attarde pas.” Son avant-dernier recueil L’Invention
des bibliothèques a été publié sous le nom de Laurent Barthélemy, un jeune
poète que “Lionel Ray aurait découvert”. Son livre de poèmes Entre
nuit et soleil (2010) approfondit cette question d’identité, ainsi que Souvenirs
de la maison du Temps (2017), qui est un des thèmes majeurs de son œuvre.
Il publie en 2023 Les récits de l’ombre (et autres poèmes) chez
Gallimard.
Amandine André
pratique l’écriture poétique et dort beaucoup. Ses textes paraissent également
dans de nombreuses revues et sont régulièrement traduits dans plusieurs langues
(anglais, italien, espagnol). Elle interprète ses textes lors de lectures
publiques – seule ou en collaboration avec d’autres artistes. Elle co-dirige la
revue La Vie Manifeste
– journal Hector
et plus récemment la revue Contre-ciel.
Derniers
ouvrages parus :
Aberrants & Dinosaures,
L’Extrême contemporain éditions, 2023
Anatomique comme,
Al Dante, 2021
Auteur francophone de langue maternelle néerlandaise (et vivant en
Flandre), Jan Baetens a une double activité de critique et de poète. Il est
l’auteur d’un certain nombre d’essais, légèrement polémiques, sur la poésie
contemporaine, dont Pour en finir avec la poésie dite minimaliste (2014)
et A voix haute. Poésie et lecture publique (2016). Il est
actuellement président (pour le terme 2023-2025) d’INSL (International Network
for the Study of Lyric, soit Réseau international des études de la poésie) et
codirige, avec Narmine Sadeg, la plateforme en ligne PLACE. Il est l’auteur de
quelque vingt-cinq recueils de poésie, dont récemment Vacances romaines (éd.
Les Impressions Nouvelles), Changer de sens (éd. L’herbe qui
tremble) et Cahiers de Grenade (éd. Tétras-Lyre). Plusieurs de ses
livres ont été faits en collaboration avec le graveur sur bois Olivier Deprez.
Il termine actuellement un recueil avec la photographe Marie-Françoise
Plissart, Mon Jardin des plantes (éd. Les Impressions
Nouvelles).
Formée
à l’École normale supérieure d’Ulm-Paris et à HEC, écrivaine et poète
subversive, Paloma Hermina Hidalgo est notamment l’auteure de Cristina
(Le Réalgar, 2020, réédition avec préface d’Alain Borer en 2023). Ce tout
premier livre, « chef-d’œuvre de la poésie contemporaine » et Rien,
le ciel peut-être (Sans escale, 2023, préface de Dominique Sampiero) sont
tenus pour « deux œuvres d’un génie intempestif qui, sans l’ombre d’un
doute, marquera la poésie française » (Marianne). Elle est
par ailleurs dramaturge (La Reine cousue, paru dans Frictions et Féeries,
ma perte, à paraître dans Edwarda), et auteure de Matériau Maman,
premier roman en forme de conte de fées d’inspiration autobiographique, publié
en 2024 par les éditions de Corlevour. Paloma Hermina Hidalgo mêle dans ses
textes cruauté et obscénité, baroquisme et mystique, abordant notamment la
psychose, la jouissance sexuelle de l’enfant ou, fait rare, l’inceste
mère-fille.
Le 41e
Marché de la Poésie et sa Périphérie sont organisés par l’association
c/i/r/c/é, les revues et les éditeurs du Marché, avec les institutions,
les autrices et auteurs, actrices et acteurs, musiciennes et musiciens
participant aux événements