Évènement

Cycle de conférences sur le jazz et la spiritualité

Le vendredi 14 janvier 2022
Dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, la Médiathèque musicale de Paris reçoit le saxophoniste Raphaël Imbert pour une conférence sur le thème de la spiritualité dans l'œuvre de John Coltrane.
Raphaël Imbert est saxophoniste, improvisateur, chercheur, directeur artistique de la Cie Nine Spirit et directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille.
Il a signé une quinzaine de disques (dont Music is my Hope, élu album de l’année 2018 aux Victoires du Jazz) et a publié un livre sur ses recherches autour du spirituel dans le jazz (Jazz suprême aux éditions de l’Éclat, préfacé par Patrick Chamoiseau).
"S'il y a du spirituel dans l'art, il prend une place toute particulière dans la musique quand elle exprime l'âme d'une communauté. Le jazz, depuis les origines, est nourri au plus profond de cette spiritualité et témoigne de cette "urgence créatrice" dont parle John Coltrane. Mais comment cette spiritualité s'exprime-t-elle et à quel arrière-plan renvoie-t-elle? C'est toute la recherche de Raphaël Imbert, qui s'attache a révéler cette présence du "religieux sans dogme" dans le jazz (dans la première partie) et les très forts engagements des musiciens de jazz au sein de la franc-maçonnerie noire américaine (dans la deuxième partie). La troisième partie est consacrée à John Coltrane, musicien spirituel s'il en est, qui incarne à lui seul ce Jazz suprême qu'il a porté à ses sommets." (Présentation de l'éditeur du livre Jazz Suprême de Raphaël Imbert").

Mise à jour le 13/12/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !