Évènement

Conférence : trois modes d’agencement de la recherche et de la création

Le jeudi 17 novembre 2022
Cet évènement fait partie de Focus Québec
Avec Louis-Claude Paquin, professeur à l’École des médias de l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne principalement l’épistémologie et la méthodologie de la recherche-création.
L’intégration des écoles des Beaux-Arts et des conservatoires dans les universités a non seulement engendré de nouvelles pratiques, dites de recherche-création, mais a également eu des impacts, voire contaminé, la pratique de la recherche qualitative. Cette évolution a donné lieu à l’avènement d’une recherche performative et, plus tard, aux disruptions post-qualitatives du processus de recherche. Dans les faits, il n’y a que des pratiques singulières et donc potentiellement autant d’agencements de la recherche et de la création. Cette conférence vise à présenter et exemplifier ces trois modes d’agencement.

Suivie d’une intervention de Raphaëlle Moine, Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles et Directrice de l'Ecole doctorale Arts & Médias à la Sorbonne Nouvelle sur dispositif adopté en recherche création dans le contexte d'une université française.

Dans le cadre de la journée de recherche de la Cité des Écritures.

Mise à jour le 10/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !