Aliyah Morgenstern, linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, nous emmène sur le chemin que prennent les enfants pour s’approprier leur langue, que ce soit une langue signée ou parlée.
Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues et au langage de l’enfant, inspirée par sa mère, écrivain jeunesse. Ses projets de recherche lui ont permis de constituer des équipes de chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage et aux interactions familiales afin de retrouver comme l’enfant, la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste. Elle vous fera découvrir grâce à des enregistrements vidéo d’interactions adulte-enfant quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.
Bienvenue à la première édition de l’Université des cultures ouvertes : des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme, entre mars et juin 2023. Elles sont consacrées à diverses thématiques liées aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales. Une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses au sein du nouveau campus Nation.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris